Aller au contenu

Page:Dumarsais - Œuvres, t3, 1797.djvu/33

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
25
DE DU MARSAIS.
________________________________________________
A R T I C L E III
Division des figures de mots.

Il y a quatre différentes sortes de figures qui regardent les mots.

1°. Celles que les grammairiens apèlent figures de diction : elles regardent 1rs eliani^eineris qui afivenl dans les lettres ou dans les syllabes des mots ; telle est, par exemple, la syncope , c’est le retram lit-ment d’une lettre ou d’une syllabe au milieu d’un mot, scula virura pour vîrôruin.

2°. Celles qui regardent uniquement la construction ; par exemple, lorsqu’Horace, pariant de Cléopatre , dit monstnini , qiice. .. nous di- L. i. Od, sons en tram ais la plupart des homes (lisent , ^ ’• ^^* et non pas dit. On fait alors la construction selon le sens. Cette tigure s’apèle srllepse. j’ai traité ailleurs de ces sortes de figures, ainsi je n’en parlerai point ici.

3°. Il y a quelcjues figures de mots, dans lesquelles les mots conservent leur signification propre, telle est la répétition , etc. (^est aux rbéteurs à parler de ces sortes de figures , aussi bien que des figures de pensées. Dans les uneset dans les autres, la figure ne consiste point dans le changement de signification des mots, ainsi elles ne sont point de mon sujet.

4°. Enfin, il y a des figures de mots qu’on apèle tropes ; les mots prènent par ces figures des siirnificationsdilerentesdeleur siiinificatioii propre. Ce sont h les figures dont j’entreprens de parler dans cette partie de la grammaire.