Aller au contenu

Page:Dumas.- Grand dictionnaire de cuisine, 1873.djvu/773

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
750
œufs.

bouillon de poisson, laissez-les mitonner un quart d’heure à petit feu, dégraissez-les et les liez d’un coulis de poisson ; les œufs étant pochés au beurre roux, nettoyez-les proprement tout autour ; dressez-les dans un plat, jetez votre ragoût de truffes par-dessus, et servez chaudement vos œufs aux truffes pour entrées ou hors-d’œuvre.

Œufs à l’estragon. — Faites blanchir de l’estragon, hachez-le très-fin, cassez les œufs dans une casserole, mettez de l’estragon blanchi, sel et poivre ; battez les œufs, mêlez-y un verre de crème ; faites trois petites omelettes, que vous roulerez, et dressez-les dans le plat où vous devez les servir ; s’il n’y a point de coulis maigre, faites un petit roux de farine avec du beurre, mouillez avec de bon bouillon, un verre de vin ; dégraissez la sauce, faites-la cuire à petit feu ; quand elle est cuite et assaisonnée de bon goût, passez-la au tamis et servez vos œufs dessus.

Œufs au lard à la Coigny.— Prenez huit œufs frais et les pochez un à un dans du saindoux ; qu’ils soient de belle couleur ; faites autant de petits croûtons de la grandeur d’un écu ; prenez du petit lard que vous couperez en dés ; quand les œufs seront frits, faites aussi frire des croûtons de pain et le petit lard ; prenez le plat que vous devez servir, mettez les croûtons de pain dessus, les œufs sur les croûtons et le petit lard sur les œufs ; ayez une essence ou simplement un filet de vinaigre, et servez chaud.

Œufs au parmesan. — Mettez ce que vous voudrez d’œufs dans une casserole, avec du parmesan, un peu de poivre, point de sel ; battez vos œufs avec un fouet comme une omelette ; faites-en cinq petites omelettes ; à mesure qu’elles sont faites, étendez-les sur un couvercle, saupoudrez-les ensuite de parmesan râpé ; roulez l’omelette et la mettez dans le plat que vous voulez servir ; arrangez ces cinq omelettes, et jetez par-dessus un peu de parmesan, essuyez le plat, et le mettez au four ou sous un couvercle ; il ne faut qu’un bon quart d’heure pour glacer et cuire le parmesan ; mais surtout il faut le servir chaudement.

Œufs frits à la sauce Robert.— Prenez une friture ; pochez-y des œufs un à un sur un fourneau ; servez dessous une sauce