Page:Dumas - Joseph Balsamo, Lévy frères, 1872, volume 4.djvu/270

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Nicole joignit les mains avec une affectation de pruderie qui n’imposa pas le moins du monde au vieux maréchal.

— Il paraît, dit-il, que nous lui donnons des rendez-vous à Trianon. Peste ! dans un château royal, c’est grave ; on est chassée pour ces sortes de fredaines, ma belle enfant, et M. de Sartines envoie toutes les filles chassées des châteaux royaux à La Salpêtrière.

Nicole commença de s’inquiéter.

— Monseigneur, dit-elle, je vous jure que si M. de Beausire se vante d’être mon amant, c’est un fat et un vilain, car, en vérité, je suis bien innocente.

— Je ne dis pas non, dit Richelieu ; mais as-tu donné, oui ou non, des rendez-vous ?

— Monsieur le duc, un rendez-vous n’est pas une preuve.

— As-tu donné, oui ou non, des rendez-vous ? Réponds.

— Monseigneur…

— Tu en as donné, c’est très bien ; je ne te blâme pas, ma chère enfant ; d’ailleurs j’aime les jolies filles qui font circuler leur beauté, et j’ai toujours de mon mieux aidé à la circulation ; seulement, comme ton ami, comme ton protecteur, je t’avertis charitablement.

— Mais on m’a donc vue ? demanda Nicole.

— Apparemment, puisque je le sais.

— Monseigneur, dit Nicole d’un ton résolu, on ne m’a pas vue, c’est impossible.

— Je n’en sais rien, mais le bruit en court, et cela donne un assez vilain relief à ta maîtresse ; et tu comprends que, comme je suis encore plus l’ami de la famille Taverney que de la famille Legay, il est de mon devoir de dire deux mots de ce qui se passe au baron.

— Ah ! monseigneur, s’écria Nicole, effrayée de la tournure que prenait la conversation, vous me perdez ; même innocente, je serai chassée rien que sur le soupçon.

— Eh bien, pauvre enfant, tu seras chassée alors ; car à l’heure qu’il est je ne sais plus quel mauvais esprit, ayant trouvé quelque chose à redire à ces rendez-vous tout innocents qu’ils sont, en a dû prévenir madame de Noailles.