Page:Dumas - La Femme au collier de velours, 1861.djvu/46

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

dont on devine l’approche ; c’était l’hôte de l’antiquité, qui s’efface pour faire place à celui qu’il reçoit, et qui se contentait d’être gracieux, faible et presque féminin.

D’ailleurs Nodier, après avoir disparu un peu, disparaissait bientôt tout à fait. Nodier se couchait de bonne heure, ou plutôt on couchait Nodier de bonne heure. C’était madame Nodier qui était chargée de ce soin. L’hiver elle sortait la première du salon ; puis quelquefois, quand il n’y avait pas de braise dans la cuisine, on voyait une bassinoire passer, s’emplir et entrer dans la chambre à coucher. Nodier suivait la bassinoire, et tout était dit.

Dix minutes après, madame Nodier rentrait. Nodier était couché, et s’endormait aux mélodies de sa fille, et au bruit des piétinemens et aux rires des danseurs.

Un jour nous trouvâmes Nodier bien autrement humble que de coutume. Cette fois, il était embarrassé, honteux. Nous lui demandâmes avec inquiétude ce qu’il avait.

Nodier venait d’être nommé académicien.

Il nous fit ses excuses bien humbles, à Hugo et à moi.

Mais il n’y avait pas de sa faute, l’Académie l’avait nommé au moment où il s’y attendait le moins.

C’est que Nodier, aussi savant à lui seul que tous les académiciens ensemble, démolissait pierre à pierre le dictionnaire de l’Académie. Il racontait que l’Immortel chargé de faire l’article écrevisse lui avait un jour montré cet article, en lui demandant ce qu’il en pensait.

L’article était conçu dans ces termes :

«  Écrevisse, petit poisson rouge qui marche à reculons.  »

— Il n’y a qu’une erreur dans votre définition, répon-