Page:Dumas - La Reine Margot (1886).djvu/269

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
261
LA REINE MARGOT.

— Et d’où vous fit sans doute chasser votre trop grande curiosité ?

— Justement, Madame, et vous avez le don de la divination. J’attendais le jour avec impatience pour voir où j’étais, quand, à quatre heures et demie, la même duègne est rentrée, m’a bandé de nouveau les yeux, m’a fait promettre de ne point chercher à soulever mon bandeau, m’a conduit dehors, m’a accompagné cent pas, m’a fait encore jurer de n’ôter mon bandeau que lorsque j’aurais compté jusqu’à cinquante. J’ai compté jusqu’à cinquante, et je me suis trouvé rue Saint-Antoine, en face de la rue de Jouy.

— Et alors…

— Alors, Madame, je suis revenu tellement joyeux que je n’ai point fait attention aux quatre misérables des mains desquels j’ai eu tant de mal à me tirer. Or, Madame, continua La Mole, en retrouvant ici un morceau de ma plume, mon cœur a tressailli de joie, et je l’ai ramassé en me promettant à moi-même de le garder comme un souvenir de cette heureuse nuit. Mais, au milieu de mon bonheur, une chose me tourmente, c’est ce que peut être devenu mon compagnon.

— Il n’est donc pas rentré au Louvre ?

— Hélas ! non, Madame ! Je l’ai cherché partout où il pouvait être, à l’Étoile-d’Or, au jeu de paume, et en quantité d’autres lieux honorables ; mais d’Annibal point, et de Coconnas pas davantage…

En disant ces paroles et les accompagnant d’un geste lamentable, La Mole ouvrit les bras et écarta son manteau, sous lequel on vit bâiller à divers endroits son pourpoint qui montrait, comme autant d’élégants crevés, la doublure par les accrocs.

— Mais vous avez été criblé ! dit Marguerite.

— Criblé, c’est le mot ! dit La Mole, qui n’était pas fâché de se faire un mérite du danger qu’il avait couru. Voyez, Madame ! voyez !

— Comment n’avez-vous pas changé de pourpoint au Louvre, puisque vous y êtes retourné ? demanda la reine.

— Ah ! dit La Mole, c’est qu’il y avait quelqu’un dans ma chambre.

— Comment, quelqu’un dans votre chambre ? dit Marguerite, dont les yeux exprimèrent le plus vif étonnement ; et qui donc était dans votre chambre ?