Page:Dumas - La Villa Palmieri.djvu/106

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

pour des marchands flamands, et qui arrive à bon port à Anvers ; le groupe de David et Goliath, qu’on envoie en France et qui se perd dans le voyage ; enfin, le fameux carton de la guerre de Pise, qui, volé par Baccio Bandinelli, s’éparpille en morceaux par toute l’Italie, et disparaît sans qu’il en reste aujourd’hui autre chose que la gravure d’un de ses fragmens, exécutée par Marc-Antoine.

C’est alors que Jules II le fait venir à Rome et lui commande son tombeau. Michel-Ange en fait aussitôt le plan : ce sera un parallélogramme de trente pieds de long sur huit de large, et ses quatre faces offriront quarante statues, sans compter les bas-reliefs.

Jules II lui ouvre son trésor, lui donne un vaisseau, lui livre Carrare. Trois mois après, la place Saint-Pierre est encombrée d’une montagne de marbre. Toutes les églises de Rome seront petites pour un pareil tombeau ; ni Saint-Paul, ni Saint-Jean-de Latran, ni Sainte-Marie-Majeure ne pourront le contenir. On reprend les travaux de Saint-Pierre, dont Michel-Ange reçoit la direction ; d’une main le géant soutient la coupole, de l’autre il taille Moïse.

C’est alors que cette gloire gigantesque commence à inquiéter Bramante, l’oncle de Raphaël, familier avec Jules II, comme l’étaient alors les artistes de premier ordre ; il lui insinue que faire faire son tombeau porte malheur, et que, le tombeau fini, Dieu, pour le punir de son grand orgueil, pourrait bien lui ordonner de s’y coucher. La figure du pape s’assombrit. Le tombeau de Jules Il ne sera jamais achevé.

Le pape avait ordonné à Michel-Ange de ne s’adresser qu’à lui lorsqu’il aurait besoin d’argent. Un jour qu’un nouveau chargement de marbres vient de débarquer sur la rive gauche du Tibre, Michel-Ange monte au Vatican pour réclamer le salaire de ses mariniers. Pour la première fois depuis qu’il est à Rome, on lui dit que Sa Sainteté n’est pas visible. L’ordre pouvait être général, Michel-Ange n’insiste pas.

Quelques jours après, Michel-Ange se présente de nouveau au palais : même réponse de la part de l’huissier. Un cardinal qui en sortait, et qui connaissait les privilèges du