Aller au contenu

Page:Dumas - La Villa Palmieri.djvu/116

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

à l’œil, sombre, nu, austère, et tel qu’il convient au Dieu mort sur la croix, et aux tombeaux d’hommes morts dans l’exil.

Le premier de ces tombeaux, à droite en entrant, est celui de Michel-Ange. Il représente la Peinture, la Sculpture et l’Architecture pleurant leur favori. Malheureusement, comme ces trois figures sont faites chacune par un artiste différent, la Peinture par Lorenzi, la Sculpture par Cioli, et l’Architecture par Jean dall'Opera, que chaque artiste s’est occupé de l’effet particulier de sa statue et non de l’ensemble général, elles n’ont aucune liaison entre elles et ont l’air de ne pas se connaître.

Le buste de Michel-Ange surmonte la bière de marbre qui renferme ses os. Il n’y a rien à dire du buste ; il n’est ni bon ni mauvais, il est ressemblant. Au reste, grâce au coup de poing dont Torregiani avait écrasé le nez du grand homme, il n’est pas permis à un buste et à un portrait de Michel Ange de ne pas lui ressembler.

Aux deux côtés du buste sont les armes des Buonarotti ; armes splendides qui portent à la fois les lis de la maison d’Anjou et les boules des Médicis.

Au-dessus du buste est un médaillon renfermant une fresque représentant le fameux groupe de Michel-Ange connu sous le nom de la Piété.

Comme nous l’avons dit, Michel-Ange mourut à Rome. Il en résulta que Florence faillit être veuve de son corps comme elle l’était déjà de celui de Dante Heureusement Cosme Ier avait à Rome des émissaires adroits ; ils volèrent le cadavre à Pie V qui ne voulait pas le rendre, et qui comptait le faire enterrer à Saint-Pierre.

Le second tombeau est celui de Dante. Pour celui là, les Florentins furent moins heureux que pour celui de Michel-Ange. Le corps du sublime poëte était trop bien gardé par Ravenne, il n’y eut pas moyen de le voler ; ce fut la punition de Florence mater parvi amoris, comme le disait lui-même le pauvre exilé.

Ce monument avait été décrété en 1396 ; il a été exécuté en 1812 ou 14, je ne sais plus trop bien. Il représente Dante