Page:Dumas - La Villa Palmieri.djvu/14

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

sonnellement. Quand on a été invité chez le marquis Torrigiani, il n’y a plus d’informations à prendre sur vous ; on peut être, on doit même être invité partout ; vous avez vos preuves signées par d’Hozier.

En revanche, nous étions invités au concert de la Philharmonique. Que nos lecteurs nous permettent de mettre textuellement le programme sous leurs yeux, et ils jugeront eux-mêmes si les billets devaient être recherchés.

PREMIÈRE PARTIE.

I. Florimo. — L’Ave Maria, prière à quatre voix, exécutée par la princesse Élise Poniatowski, madame Laty, et les princes Charles et Joseph Poniatowski.

II. Rossini. — Semiramide, duo exécuté par madame Laty et le prince Charles Poniatowski.

III. Donizetti. — Lucia de Lamermoor, air final exécuté par le prince Joseph Poniatowski.

IV. Mercadante. — Giuramento, quartetto exécuté par la princesse Poniatowski, madame Laty, et les princes Charles et Joseph Poniatowski.

SECONDE PARTIE.

V. Hérold. — Ouverture de Zampa.

VI. Bellini. — Puritani, duo exécuté par la princesse Élise et le prince Joseph Poniatowski.

VII. Georgetti. — Variations sur un thème de la Sonnambula, exécutées sur le violon par monsieur Giovacchino Giovacchini.

VIII. Bellini. — La Sonnambula, air final exécuté par la princesse Élise Poniatowski.

Comme on le voit, à part la coopération donnée par madame Laty et par monsieur Giovacchino Giovacchini, la matinée musicale était défrayée entièrement par les princes Poniatowski ; il était donc, on en conviendra, difficile de voir un concert plus aristocratique ; les exécutans descendaient en