Aller au contenu

Page:Dumas - La Villa Palmieri.djvu/142

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

été à l’unanimité élu roi de la Tribune : salut à Sa Majesté.

Il y a six tableaux de Raphaël dans cette seule chambre : deux de plus, je crois, que nous n’en avons par tout le Musée. On a rapproché ses trois manières afin que l’on pût juger de ses progrès, ou, comme le disent quelques idéalistes, de ses écarts.

Parmi les deux Sainte-Famille, qui toutes deux sont de la première manière de Raphaël, il y en a une qu’on lui conteste : c’est celle où la Madone, l’enfant Jésus et le petit saint Jean, sont réunis au premier plan d’un paysage au fond duquel on voit à gauche les ruines d’une ville, et à droite une petite maison au-dessus ombragée par un de ces arbres à la tige grêle et au rare feuillage, comme on en retrouve dans tous les fonds de tableaux du Pérugin.

Nous ferons pour la Madone del Pozzo, car je crois que c’est le nom qu’elle porte, ce que nous avons fait pour la Vénus de Médicis, c’est-à-dire que nous nous abstiendrons de prendre parti dans une si grave question, quoique l’ouvrage nous paraisse parfaitement digne du maître auquel il est attribué ; car dans toute son école nous ne voyons pas, nous l’avouons, un seul artiste qui, l’ayant fait, n’eût eu par ce seul tableau sa réputation établie.

En effet c’est une des plus charmantes compositions raphaélesques qu’il soit possible de voir. Il est, comme nous l’avons dit, de sa première manière, ou plutôt du commencement de la seconde, c’est-à-dire qu’à l’idéalisme du Pérugin se joint déjà cet amour de la forme que le peintre d’Urbin, ingrat à son nom d’Ange, prendra en voyant les chefs d’œuvre de l’antiquité.

La Vierge, assise sur un terrain tout couvert de fleurs, tient dans son bras droit l’Enfant Jésus qui s’élance à son cou avec un mouvement plein de gentillesse et de grâce, et tend la main gauche au petit saint Jean qui lui présente ; la légende : Ecce agnus Dei.

Toute cette composition est d’une simplicité ravissante et d’un dessin délicieux ; le coloris en est vague et doux, et le clair-obscur excellent.

Je crois que si Raphaël revenait au monde, il serait fort