Aller au contenu

Page:Dumas - La Villa Palmieri.djvu/151

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

garçon cordonnier nommé Angiolo Ghettini ; celui qui l’arrêta était une espèce de sergent de ville, ou chasseur de la police, comme on appelle à Livourne cet officier de la force publique. Angiolo Ghettini lui porta à la lèvre supérieure un coup de poignard ; mais comme la blessure du chasseur Lorenzo Nobili était légère, il saisit Ghettini à bras le corps et le renversa : Ghettini fut arrété, et cette arrestation amena celle du reste de la bande. Elle se composait de cinq affidés : le chef, Antonio Ciolli ; puis venaient les complices Odoardo Mellini, Luigi Bianchini, dit Naso, et Antonio Centini, dit le Capucin.

C’était pour voir juger ces cinq hommes accusés di lascivia di sangue, c’est-à-dire de luxure de sang, que se pressait la population.

Lascivia di sangue ! le mot est digne de Dante, n’est-ce pas ?

Je suivis mon guide et j’entrai dans la salle. Comme il me l’avait promis, monsieur Salvagnoli me fit placer à un poste réservé d’où j’étais à merveille pour tout voir et pour tout entendre ; et comme les accusés n’étaient pas encore introduits, j’eus le temps de jeter un coup d’œil autour de moi ; c’était la première fois que j’entrais dans la salle de la procédure criminelle.

C’était une salle neuve et que l’on venait d’achever ; elle ne me fit point l’effet d’avoir été destinée aux scènes qui devaient s’y dérouler ; le stuc blanc dont elle est revêtue partout, le soleil brillant qui l’inonde par ses larges fenêtres, les ornemens verts qui la décorent, lui donnent un air de gaîté qui contraste étrangement avec sa terrible destination. Je me rappelai ces corridors sombres de notre vieux Palais de Justice, ces chambres profondes et sévères où se réunissent nos jurés ; enfin ce Christ surmontant la tête du président, symbole à la fois de justice humaine et de miséricorde divine ; et je reconnus jusque dans la salle où ils jugent leurs criminels le genre si opposé des peuples du Nord et des peuples du Midi.

Au bout d’un instant, les juges criminels, précédés par le greffier et suivis de l’accusateur public, parurent et prirent leurs places. Quelques minutes après, une porte latérale s’ouvrit, les accusés entrèrent successivement et allèrent