Page:Dumas - La Villa Palmieri.djvu/170

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

qu’elle est voisine du Baptistère, constatent les deux plus grands miracles qu’ait accomplis saint Zanobbi, évêque de Florence : l’un pendant sa vie, l’autre après sa mort ; l’un l’an 400, l’autre l’an 428.

Saint Zanobbi naquit non-seulement d’une famille patricienne de Florence, mais encore qui avait la prétention de descendre de Zénobie, reine de Palmyre, qui vint à Rome sous le règne de l’empereur Aurélien. Saint Zanobbi était donc non-seulement de race noble, mais encore de race royale.

Il avait vingt ans à peu près lorsque la grâce le toucha. Il alla trouver le saint évêque Théodore, qui l’instruisit dans la foi du Christ, et lui donna le baptême en présence de tout le clergé florentin. Cette conversion, pour laquelle saint-Zanobbi n’avait pas demandé le consentement de sa famille, irrita fort son père Lucien et sa mère Sophie, qui menacèrent le néophyte de leur malédiction ; mais saint Zanobbi, en entendant cette menace, tomba à genoux, priant Dieu d’éclairer ses parens comme il l’avait éclairé lui-même ; et Dieu, miséricordieux pour eux comme pour lui, se manifesta si visiblement à leur esprit, qu’accomplissant eux-mêmes l’action qu’ils avaient blâmée dans leur fils, ils vinrent à leur tour trouver l’évêque Théodore, des mains duquel ils eurent le bonheur de recevoir tous deux le baptême.

Saint Zanobbi devint le favori de l’évêque, qui le fit successivement clerc-chanoine et sous-diacre. Bientôt sa réputation de piété et son amour du prochain se répandirent tellement, qu’on venait le consulter de toutes les villes d’Italie sur la voie la plus certaine à suivre pour gagner le ciel ; et ses discours étaient si simples, sa morale si évangélique, ses conseils si selon le cœur de Dieu, que chacun s’en retournait émerveillé de tant d’humilité jointe à tant de sagesse.

Sur ces entrefaites, l’évêque Théodore mourut ; et quoique saint Zanobbi eût trente-deux ans à peine, il fut immédiatement promu à l’épiscopat. Il est vrai que la réputation de saint Zanobbi était si grande, que saint Ambroise vint de Milan à Florence pour le visiter, et prendre sur lui, disait-il, des exemples de sainteté.

Saint Damase régnait en ce même temps à Rome. Il entendit