Aller au contenu

Page:Dumas - La Villa Palmieri.djvu/183

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

dinal La Balue, si l’anneau de saint Zanobbi ne produisait pas l’effet qu’il en avait espéré.

Aussi, en voyant tout cela, le pieux messager aurait-il bien voulu n’avoir jamais quitté Florence ; mais il était trop tard pour reculer : il était venu jusque-là, il fallait aller jusqu’au bout.

Olivier Le Daim ouvrit la porte, et le chapelain vit à terre, couché sur un lit de cendres, le corps enveloppé d’une robe de moine, les yeux ardens de fièvre, celui devant qui la France tremblait, et qui tremblait lui-même devant la mort. Au premier aspect, on eût dit qu’il ne restait au royal agonisant que le temps de dire un Pater avant de mourir, tant il était maigre, hâve et livide. Mais Louis XI n’était pas un de ces rois qui meurent ainsi tant qu’il leur reste un angle de la vie auquel ils peuvent se cramponner, et qui quittent la terre au premier appel de Dieu. Non, il avait mis toute son espérance dans saint Zanobbi ; il s’était répété vingt fois, cent fois, mille fois, dans ses veilles fiévreuses et dans ses terreurs nocturnes, que, si l’anneau arrivait avant qu’il fût mort, il était sauvé. À la vue du chapelain, il sentit donc ses forces revenir, et, sans l’aide de personne, se relevant sur ses deux genoux :

— Venez vite à moi, mon père, dit-il, venez vite. Vous êtes un digne homme, et Zanobbi un grand saint. Où est l’anneau ? Où est l’anneau ?

Alors, le chapelain tout tremblant s’approcha du roi, lui présentant le message dont l’avait chargé Laurent ; mais ce n’était pas une lettre du Magnifique qu’attendait Louis XI ; aussi l’écarta-t-il si violemment, qu’elle alla tomber de l’autre côté de la chambre, et se cramponnant à la main du prêtre :

— C’est l’anneau que je demande, dit-il ; n’as-tu pas l’anneau, prêtre maudit ?

— Si fait, sire, si fait, se hâta de répondre le chapelain ; et tirant de sa poitrine l’anneau miraculeux il le montra à Louis XI, qui se précipita dessus et le baisa ardemment, faisant en même temps avec lui des signes de croix multipliés.

Puis, ce premier mouvement de joie passé, Louis XI de-