Page:Dumas - La Villa Palmieri.djvu/19

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

riez encore au beau temps du Gonfalonat, et vous vous attendez à chaque instant à voir entrer ou sortir Laurent le Magnifique.

À une heure à peu près nous rentrâmes chez nous. Les cloches faisaient leur vacarme, mais cette fois je me bourrai les oreilles de coton, et dormis comme un sourd ; ce fut le soleil qui me réveilla.

Il y avait, ce jour-là, course en char, Corso, illumination sur l’Arno, et bal au casino de la Noblesse. Ce temps n’était pas encore trop mal employé. Les courses en char étaient fixées pour une heure ; elles ont lieu sur la place Sainte-Marie-Nouvelle, dont toutes les fenêtres deviennent l’objet de l’ambition générale. Heureux, ou plutôt malheureux ceux qui demeurent sur cette place : il faut qu’ils trouvent place chez eux pour toutes leurs connaissances, quinze jours à l’avance, c’est un travail à en perdre la tête.

Nous n’avions eu à nous occuper de rien ; l’étranger est l’élu de Florence. Pourvu qu’il soit bien recommandé, il peut vivre dégagé de tout soin. On le prend chez lui, on le mène en voiture, on lui fait voir les fêtes, ou le conduit au spectacle, on le ramène à la maison. C’est un devoir presque national de t’amuser, et on fait tout ce qu’on peut pour cela. Malheureusement, l’étranger a en général le caractère morose et ingrat ; s’il s’amuse, il ne veut pas en convenir ; et une fois qu’il a quitté la ville, il remercie ceux qui l’ont amusé en disant du mal d’eux. Par bonheur encore, les Florentins ne se découragent pas pour si peu ; ce qu’ils font, sans doute ils le font parce qu’ils doivent le faire, et ils pensent que l’hospitalité, comme toutes les vertus, a sa récompense en elle-même.

Le prince Joseph Poniatowski nous donnait un gage de cette obligeance convenue, et cependant si mal récompensée : le prince s’était chargé de nous, et devait nous conduire chez monsieur Finzi, dont les fenêtres donnent sur la place Sainte Marie-Nouvelle ; il vint nous chercher, non pas à l’heure dite, mais une demi-heure auparavant. Ce n’était pas trop tôt pour être sûr d’avoir des places sur le balcon. La place Sainte-Marie-Nouvelle est une des plus gracieuses de Florence ; c’est là que s’élève cette charmante église