Page:Dumas - La Villa Palmieri.djvu/219

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

meure du frère de Napoléon, du prince Jérôme de Montfort, de l’ex-roi de Westphalie.

Un jour Napoléon voulut châtier la Hesse, punir le Brunswick, détacher à tout jamais le Hanovre de l’Angleterre. Il réunit ces trois provinces, il en composa un royaume, et appelant son plus jeune frère qui avait alors vingt-six ans à peine :

— Jérôme, lui dit-il, Joseph est roi d’Espagne, Louis est roi de Hollande, Murat est roi de Naples, Eugène est vice-roi d’Italie ; c’est à ton tour de monter sur le trône, je te fais roi de Westphalie.

Et le nouveau roi partit pour Cassel, sa capitale. Le royaume de Westphalie, annexe de l’empire du nouveau Charlemagne, tomba en 1814 avec cet empire. Napoléon fut fait souverain de l’île d’Elbe, et le roi de Westphalie devint prince de Montfort.

Le prince de Montfort, du temps qu’il était roi, avait épousé une sainte et noble femme qui, après avoir partagé sa puissance, partageait son exil. C’était la fille du vieux roi de Wurtemberg, la même princesse qui fut victime de cet étrange vol de diamans dont Maubreuil passa pour l’auteur et n’était que le complice.

Le prince de Montfort et sa femme étaient à Trieste, tous deux gardés à vue par la police autrichienne, lorsque la nouvelle du débarquement de l’empereur au golfe Juan fit bondir l’Europe d’étonnement. Comme on le comprend bien, la surveillance redoubla.

Un jour, au moment où le prince s'y attendait le moins, il vit entrer chez lui son ancien aide de camp, le baron de Gayl. Il arrivait de Paris et était porteur d’une lettre de Napoléon et d’un passeport de Fouché. En vingt-six jours l’empereur était venu de Porto-Ferrajo aux Tuileries.

Cette lettre invitait le prince Jérôme à venir rejoindre son frère le plus tôt possible ; elle le prévenait, en outre, qu’une frégate venait d’être expédiée à Naples pour le transporter en France.

Une lettre pareille avait été en même temps expédiée à Eugène.