Aller au contenu

Page:Dumas - La Villa Palmieri.djvu/22

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

geois irait à la salle de police pour huit jours. Il y a une école de gendarmerie à fonder là, comme nous avons fondé à Rome une école de peinture.

Je me hâtai d’aller prendre ma place au balcon de monsieur Finzi. Un instant après, le grand-duc et toute la cour parurent à la loge de San-Paolo, élégant portique élevé en face de l’église Sainte-Marie-Nouvelle par Brunelleschi ; puis une vingtaine de cavaliers, débouchant par Borgo-Ognisanti, annoncèrent l’arrivée des concurrens. Presque aussitôt quatre cocchi, montés sur leurs chars, s’avancèrent au grand trot sur la place : les cocchi étaient vêtus à la romaine, et les chars taillés à l’antique. Les quatre factions du cirque y étaient représentées ; il y avait les rouges, les verts, les jaunes et les bleus. Rien n’empêchait de croire, en se rajeunissant de dix-huit cents ans, que l’on assistait à une fête donnée par Néron.

Malheureusement la police florentine, qui tient avant tout à ce que les fêtes ne changent jamais de caractère, et à ce que ceux qui sont venus pour rire ne s’en aillent pas en pleurant, décide à l’avance quel sera le vainqueur. En conséquence, les autres cocchi doivent laisser prendre les devans au privilégié du buon-governo, qui remporte tout doucement sa victoire, et qui console immédiatement ses rivaux de leur défaite en les emmenant avec lui au cabaret. Cela est d’autant plus facile à organiser à l’avance, que les chars et les chevaux appartiennent à la poste, et que les chefs des factions rouge, bleue, verte, jaune sont tout bonnement des postillons. Cette fois il avait été décidé que ce serait le cocher rouge qui remporterait le prix : c’était son tour, il n’y avait rien à dire, le tour de chacun se représentant ainsi tous les cinq ans.

Mais un bruit aussi étrange que celui qui venait de parvenir à Achille lorsqu’il rencontra Agamemnon commençait à circuler dans la foule : on disait que le cocher rouge et le cocher bleu s’étaient pris la veille de dispute, et que le cocher bleu avait menacé tout haut le cocher rouge de ne pas lui laisser remporter sa victoire avec la facilité ordinaire. Le cocher rouge, qui savait d’avance que les deux meilleurs chevaux de la poste lui appartenaient de droit, s’était mo-