Aller au contenu

Page:Dumas - La Villa Palmieri.djvu/225

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Le lendemain au soir, à l’heure même où Girard s’était levé de table, on apprit que le premier Boulet tiré à Ligny avait été pour ce brave général.

La journée avait été rude : c’était celle des Quatre-Bras. Depuis le matin jusqu’au soir, le prince Jérôme resta a la tête de sa division ; ce fut lui qui perça le bois du Bossu. Il y reçut deux balles ; l’une brisa la coquille de son épée, l’autre n’était qu’une balle morte qui lui fit une contusion à la hanche.

Il arrivait à la lisière du bois avec sa division, lorsqu’un homme à cheval, quittant les rangs ennemis, accourut au galop jusqu’à cinquante pas à peu près des colonnes françaises, il portait l’uniforme anglais, avait la poitrine couverte de plaques et de croix. Un instant on crut que c’était Wellington lui-même ; mais que venait-il faire là ? on se le demandait.

En ce moment cet officier général leva le sabre en signe qu’il voulait parler ; on crut que c’était un parlementaire, et l’on écouta.

« Français, dit-il, au lieu de nous attaquer en ennemis, venez à nous en frères ; votre véritable roi, votre roi légitime est par ici. »

— Cet homme est ivre, dit le prince, envoyez-lui quelques coups de fusil, et qu’il retourne d’où il vient.

À cet ordre une vingtaine de coups de fusil partirent, et l’homme tomba ; on courut à lui, et on reconnut que c’était le duc régnant de Brunswick. Son père et son grand’père avaient été tués comme lui sur le champ de bataille : dans les caveaux de la famille, on garde les trois uniformes ensanglantés.

Étrange destinée ! Le prince Jérôme lui avait déjà pris son duché, et voilà que, sans savoir qui il était, il lui prenait maintenant la vie.

Comme nous l’avons dit, la journée avait été rude : le prince Jérôme avait perdu dans sa seule division trois mille hommes, deux généraux de brigade, trois colonels. Le colonel Cubières avait reçu quatre blessures à la tête ; deux fois le prince avait été à lui pour qu’il remît le commande-