Aller au contenu

Page:Dumas - La Villa Palmieri.djvu/226

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

ment à son lieutenant-colonel, et chaque fois le colonel Cubières avait répondu : — Monseigneur, tant que je pourrai me tenir à cheval, je resterai à la tête de mon régiment.

On bivouaqua dans la boue et dans le sang. Puis, pendant toute la journée du 17, on marcha à la suite des Anglais en retraite : il tombait des torrens de pluie. Le soir, vers sept heures, on prit position en avant du village de Planchenoit.

À huit heures, l’empereur y arriva : les deux frères se revirent. Napoléon avait su comment le prince s’était conduit dans la journée du 16. — Prends garde, Jérôme, lui dit-il en riant, je t’ai donné une division et non pas une escouade ; si tu veux trop faire le soldat, j’enverrai quelqu’un pour faire le général.

— J’espère que Votre Majesté me laissera encore la journée de demain, répondit le prince.

— Tu crois donc qu’ils nous attendront ? dit l’empereur.

— Mais cela en a tout l’air, dit le prince ; Votre Majesté a pu voir qu’ils prenaient leurs positions.

— Pour la nuit, dit l’empereur, mais demain, au point du jour, tu les verras décamper. Wellington n’est pas si niais que de m’offrir la bataille dans une position pareille. Contre toute attente, le jour en se levant le lendemain trouva les deux armées dans la même position : Napoléon ne pouvait croire à cette imprudence ; il envoya le général Haxo reconnaître l’ennemi.

Le général Haxo revint et assura à l’empereur que l’armée anglaise prenait position en avant du mont Saint-Jean.

— Ce n’est pas possible, répéta deux fois l’empereur, vous vous êtes trompé, Haxo, cela n’est pas possible.

— Cela est cependant ainsi, Sire, répondit le général.

— Mais si je les bats, dit l’empereur, adossés comme ils sont à des défilés, ils sont tous perdus, et pas un ne retournera en Angleterre. Allez donc vous assurer de nouveau de ce que vous me dites, Haxo.

Le général Haxo poussa une nouvelle reconnaissance jusqu’à une portée de fusil des Anglais, et revint près de l’em-