Aller au contenu

Page:Dumas - La Villa Palmieri.djvu/232

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

dait au prince qu’aucun ordre ne serait donné avant douze heures.

Le prince partit à l’instant pour Strasbourg. Quatorze heures après son départ de Paris, l’ordre fut donné par le télégraphe de l’arrêter à son passage à Strasbourg.

Cet ordre devait être exécuté par le plus ancien officier de la garnison. Par un hasard étrange, ce doyen des officiers était le colonel Gauthier, ancien chef du bureau topographique du roi Jérôme.

Au moment où le colonel Gauthier reçut cet ordre, il rencontra dans les rues de Strasbourg le premier valet de chambre du prince qui allait monter en voiture ; il alla droit à lui :

— Tricot, lui dit-il, je suis chargé d’arrêter Sa Majesté, il n’y a donc pas un instant à perdre ; va le lui dire de ma part à l’instant même. Je vais courir après lui, mais je m’arrangerai de manière à ne pas le rattraper.

— C’est bien, dit le valet de chambre, je vais prévenir le roi.

Ce n’était pas difficile, le roi était dans la voiture même et avait tout entendu.

La voiture partit au galop, et, grâce à son passeport bien en règle, le roi franchit les portes sans opposition ; il était au milieu du pont de Kehl lorsqu’il vit paraître le colonel Gauthier à la tête des hommes qui le poursuivaient.

Le brave colonel avait tenu sa parole. De l’autre côté du pont était un régiment wurtembergeois envoyé par le beau-père du prince pour le recevoir. Le prince sauta à bas de sa voiture, monta à cheval, et fit de la main un salut au colonel Gauthier, qui revint vers Strasbourg avec l’air d’un homme désespéré d’avoir manqué une si belle occasion d’être fait général.

Aussi le brave colonel resta colonel, et mourut colonel. S’il y eut bien des lâches trahisons, il y eut aussi quelques sublimes dévouemens.

Dès lors commença pour le prince Jérôme cette vie de proscription et d’exil qu’il subit depuis vingt-sept ans.

D’abord ce fut son beau-père, le roi de Wurtemberg, qui