Aller au contenu

Page:Dumas - La Villa Palmieri.djvu/24

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

la borne, et le cocher rouge accrocha le bleu ; le choc fut si violent que les quatre chevaux s’abattirent : le cocher bleu tomba, comme Hippolyte, embarrassé dans les rênes de ses chevaux. Le cocher rouge fut jeté à dix pas par dessus son char ; le cocher vert, qui voulut passer entre les degrés de l’église et le cocher rouge, monta sur les deux premières marches et versa. Quant au cocher jaune, qui, suivant le programme, devait arriver le dernier, et qui, par conséquent, se tenait à une distance respectueuse, il put s’arrêter à temps, et demeura sain et sauf, lui et son attelage.

Moins on s’attendait à ce spectacle, mieux il fut reçu par les spectateurs. Depuis les courses de Néron, on n’avait rien vu de pareil. Toute la place battit des mains. Ce bruit électrique rendit des forces au cocher rouge, qui n’avait fait, au reste, que toucher la terre, et qui, se relevant aussitôt, était remonté dans sa carriole ; quelques efforts lui suffirent pour la dégager, et il repartit au galop. Le cocher bleu se remit à son tour sur ses jambes, et le suivit avec l’opiniâtreté du désespoir, mais cette fois sans pouvoir l’atteindre ; ses chevaux étaient dégrisés. Le cocher jaune passa entre son camarade versé et l’obélisque, et, au lieu d’être le quatrième, se trouva le troisième ; il n’y eut que le malheureux cocher vert qui demeura en place, quelques efforts qu’il fit pour relever son char et mettre ses chevaux sur pied : pendant ce temps, le cocher rouge acheva sa carrière et arriva triomphalement au but.

Aussitôt la trompette sonna, et le porte-étendard monta dans le char du vainqueur, qui s’en alla recevoir je ne sais où le prix de sa victoire, suivi par les trois quarts de la foule ; l’autre quart resta pour consoler les vaincus. Il n’y eut, au reste, rien d’interverti dans les intentions du buon-governo : le cocher rouge eut la couronne que la main paternelle du gonfalonier avait tressée pour lui, et s’il y eut quelques changemens dans le programme, ils furent, comme on le voit, tout à l’avantage du public.

Cependant, le grand-duc et les jeunes archiduchesses avaient eu grand’peur. On vint s’informer de leur part s’il n’était arrivé aucun accident sérieux : tout s’était borné heureusement à quelques égratignures. La foule s’écoula aus-