Aller au contenu

Page:Dumas - La Villa Palmieri.djvu/273

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

même s’approcher. Comme j’enviais le désespoir de ceux-là qui, dans cette pauvre maison de l’allée de la Révolte, l’avaient vu lentement expirer sur ces deux matelas posés par terre ; qui avaient vu se fermer ses yeux, qui avaient suivi son agonie ! Ceux-là avaient pu ramasser une boucle de ses cheveux, couper un morceau de son habit, dechirer un lambeau de sa chemise ![1]

Il fallut sortir.

Nous devions aller à Dreux en poste. Nous étions quatre dans la même voiture, trois amis de collège du prince et moi ; c’était Guilhem le député ; c’était Ferdinand Leroi secrétaire général de la préfecture de Bordeaux, c’était Bocher, bibliothécaire du duc d’Orléans. Tous trois avaient vécu dans l’intimité du prince royal, car le prince royal était fidèle surtout à ses souvenirs de classes. Il y avait deux mois à peine que j’avais, avec l’aide d’Asseline, placé chez lui un

  1. Le lendemain de la publication de cet article je reçus la lettre suivante
    « Monsieur,
    Dans les lettres que vous avez publiées dans le Siècle, vous manifestez le regret de ne posséder aucune relique qui matérialise a vos yeux et à votre pensée les derniers momens de votre noble et malheureux ami monseigneur le duc d’Orléans.
    Plus heureux que vous, je possède la serviette sur laquelle il a reposé sa tête mourante, et qui est encore tout imprégnée de son sang. J’ai constamment refusé d’en donner tout ou partie, afin de ne pas céder aux sollicitations d’une simple curiosité, mais à vous, monsieur, je viens l’offrir tout entière. Trop heureux si je puis ainsi rendre moins pénibles votre douleur et vos regrets.
    Dans le cas probable où vous auriez obtenu quelque chose de la dépouille du prince, veuillez regarder ma lettre comme non avenue.
    Je n’ai pas besoin, j’espère, par une explication quelconque, de vous tenir en garde contre la pensée d’une mystification qui ne serait rien moins, à mes yeux, qu’un crime ou un sacrilège.
    Veuillez agréer, etc.

    CHARDON, docteur, 32, rue Richer.

    Paris, 16 novembre. »