Aller au contenu

Page:Dumas - La Villa Palmieri.djvu/32

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

force nous fut de demeurer en arrière. Nous donnâmes à nos connaissances florentines rendez-vous aux eaux de Monte-Cattini ; puis nous leur souhaitâmes un bon voyage, et eux nous souhaitèrent bien du plaisir.

Notre première course fut au palais Pitti.

Le palais Pitti, résidence habituelle du grand-duc, est situé comme notre Luxembourg, avec lequel il a quelque ressemblance, de l’autre côté de l’Arno. On s’y rend par le Pont-Vieux, en longeant le corridor dont j’ai parlé, et que le grand-duc Cosme, dans son amour de l’antiquité, fit faire sur le modèle de celui qui, sur la foi d’Homère, unissait le palais d’Hector au palais de Priam.

Le Pont-Vieux, construit par Taddée Gaddi, date de 1345 ; il succédait aux ruines d’un pont antique bâti par les Romains. Il est, moins la portion du milieu percée à jour, garni d’un bout à l’autre de boutiques, qu’un décret du capitaine du quartier, rendu en 1594, réserve aux orfèvres. Ce décret est resté en vigueur jusqu’aujourd’hui. Seulement, lorsqu’on pense que c’est de ces boutiques que sortirent les Brunelleschi, les Ghiberti, les Donatello et les Benvenuto Cellini, on trouve leurs descendans, misérables ouvriers sans goût et sans invention, bien dégénérés de leurs sublimes aïeux. Heureusement qu’au bout du pont, l’œil, fatigué de toute cette quincaillerie d’or, se repose sur l’Hercule et le Centaure, l’un des plus beaux groupes de Jean de Bologne, qui, exécuté en 1600, ferme par un chef-d’œuvre le seizième siècle.

En descendant le quai, on trouve la Via Maggio, qui contient deux souvenirs assez curieux. Le premier, souvenir historique, est visible pour tout le monde : c’est la charmante maison habitée par Bianca Capelle lorsque le grand-duc, ayant donné une place de maître de la garde-robe à son mari, résolut, pour s’épargner ces longues courses nocturnes dont nous avons vu que son père lui faisait un reproche, de rapprocher sa maîtresse du palais Pitti. On la reconnaîtra aux charmantes fresques qui la décorent, aux armes des Médicis sculptées sur sa façade, et à cette inscription gravée sur une plaque de marbre blanc :