Page:Dumas - La Villa Palmieri.djvu/33

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
Bianca Capello,
Prima che fosse moglie a Francesco primo dei Medici.
Avito questa casa, che ella si edificava nel 1566.

Le second souvenir, tout artistique, a disparu avec les deux personnages auxquels il se rattache, et ne vit traditionnellement que dans la mémoire des poëtes ; le voici :

C’était vers la fin de l’automne de l’année 1573, un homme de quarante-cinq à cinquante ans se tenait debout sur le seuil de la porte de sa maison, située Via Maggio[1], lorsqu’il vit venir à lui un beau jeune homme de vingt-neuf à trente ans monté sur un cheval richement enharnaché, qu’il maniait en véritable homme de guerre. Arrivé en face de lui, le jeune cavalier s’arrêta, le regarda un instant comme pour s’assurer qu’il ne se trompait point ; puis descendant de cheval et s’avançant vers lui :

— N’êtes-vous pas, lui demanda-t-il, Bernard Buontalenti, le merveilleux architecte dont le génie créateur a inventé ces belles machines théâtrales à l’aide desquelles on vient de représenter dans cette ville l’Aminte de Torquato ?

— Oui, répondit celui auquel cette demande était faite en termes si flatteurs ; oui je suis Bernard Buontalenti. Seulement, tout en avouant que c’est ainsi que je me nomme, je ne puis accepter les éloges exagérés que votre courtoisie veut bien accoler à mon nom.

Alors le jeune homme, avec un doux sourire, s’approcha de lui, et, lui jetant les bras autour du cou, il l’embrassa et le pressa sur son cœur ; puis, comme l’autre, étonné de cette démonstration amicale, semblait chercher s’il ne reconnaîtrait pas sur le visage de l’étranger quelques traits qui lui rappelassent une ancienne connaissance :

— Vous êtes Bernard Buontalenti, dit de nouveau le jeune homme ; et moi je suis le Tasse, venu exprès de Ferrare pour vous voir et vous embrasser. Adieu, frère.

Et à ces mots le jeune homme sauta sur son cheval, et,

  1. Au coin de la rue dei Marsili, du côté du levant. C’est le même sur laquelle on trouve encore des traces de peintures exécutées par le Porcetti.