Aller au contenu

Page:Dumas - La Villa Palmieri.djvu/63

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

— Envoyez donc, dit mon ami ; les deux objets demandés sont indispensables à la chose.

On expédia un garçon de bureau qui revint un instant après avec le Dictionnaire de Vosgien et la carte de l’Italie de Cassini.

— Lisez vous-même l’article Arno, dit mon ami au spéculateur qui se trouvait le plus proche de lui et qu’on lui avait indiqué comme le plus riche capitaliste de la société.

Le capitaliste prit le dictionnaire, le tourna et le retourna, puis il le passa à son voisin : il ne savait pas lire. Le voisin, qui avait reçu une éducation un peu plus forte, ce qui faisait qu’il était un peu moins riche, ouvrit le volume à la lettre A, page 58, et au bas de la deuxième colonne lut ce qui suit :

« ARNO, Arnus. grand fleuve d’Italie, dans la Toscane ; il prend sa source dans l’Apennin, passe à Florence et à Pise, et se jette dans la mer un peu au-dessous. »

L’article était d’une rédaction assez médiocre comme langue, mais fort clair comme topographie.

— Arno, Arnus, grand fleuve d’Italie dans la Toscane ; il prend sa source dans l’Apennin, passe à Florence et à Pise, et se jette dans la mer un peu au-dessous, — répétèrent en chœur les capitalistes.

— Ah, ah ! fit le spéculateur qui ne savait pas lire.

— Diable ! répondirent les autres.

— Arno, Arnus, grand fleuve d’Italie, dans la Toscane ; il prend sa source dans l’Apennin, passe à Florence et à Pise, et se jette dans la mer un peu au-dessous,— reprit à son tour mon ami, appuyant sur chaque mot, pesant sur chaque syllabe.

— Nous entendons bien, nous entendons bien, dirent les capitalistes.

— Ce n’est pas le tout que d’entendre, messieurs, ajouta mon ami d’une voix qui s’était raffermie de toute la somme de confiance qu’il voyait que l’on commençait à lui accorder.

Et il déploya sur une table la carte de Cassini, du même geste qu’aurait fait Napoléon lorsqu’il avait dit à Lucien : — Choisis parmi les royaumes de la terre ! — Puis appuyant le bout du doigt vers le milieu de la Péninsule :

— Messieurs dit-il, voici l’Arno.