Aller au contenu

Page:Dumas - La Villa Palmieri.djvu/84

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Junon ; reçoit une seconde visite du roi, qui lui commande des travaux pour Fontainebleau ; présente au roi deux modèles de porte et un modèle de fontaine, encourt l’inimitié de madame d’Étampes pour ne les lui avoir pas montrés ; est accusé de sodomie ; apprend que le Primatice lui a escamoté les travaux de la fontaine, et que madame d’Étampes a proposé au roi de le faire pendre ; se justifie près de François Ier, intimide le Primatice, qui lui rend sa fontaine ; reçoit une troisième visite du roi qui, enchanté de son Jupiter, ordonne qu’on lui compte 7, 000 écus d’or, dont il ne touche que 1, 000, attendu les besoins de la guerre ; est consulté par le roi sur les fortifications de Paris, reste sans secours pour continuer ses travaux à cause de la guerre ; obtient, par l’intermédiaire du cardinal d’Est, la permission de retourner en Italie ; arrive à Florence, où il trouve sa sœur dans la misère ; fait une visite au grand-duc Cosme, qui lui commande le Persée ; trouve une maison qui lui convient pour exécuter cet ouvrage, la demande au grand-duc, qui la lui donne. C’est la maison de la Pergola.

« La casa è posta in via Lauro, in sul canto delle quattro case, e confina col orto de’Nocenti, et è oggi di Luigi Ruccelai di Roma. L’assunto in Fiorenza l’ha Lionardo Ginori. In prima era di Girolamo Salvadori. Io priego V. E. che sia contenta di mettermi in opera. Il divoto servitore di V. Eccellenzia.

 » BENVENUTO CELLINI. »

Au-dessous de ces mots est le rescrit suivant qui est écrit de la main même du duc

« Veggasi qa a chi sta a venderla, e il prezzo che ne domandano ; perche vogliamo compiacerne Benvenuto. »

Passons par-dessus les mille aventures qui lui arrivent encore, par-dessus les accusations qui le poursuivent, par-dessus sa fuite et son voyage à Venise, par-dessus ses disputes avec Bandinelli, pour arriver enfin à la fonte du Persée, l’événement principal de cette période de sa vie, et qu’il va nous raconter lui-même.

Tous les malheurs sont venus l’assaillir et ont menacé la naissance de cette statue, si longtemps mise en problème par