Aller au contenu

Page:Dumas - La Villa Palmieri.djvu/94

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Florence ; seulement, lorsqu’on lève les yeux sur elle, on lit au-dessus de sa porte l’inscription suivante.

Qui ove abito Galileo,
Non sdegno piegarsi alla potenza del genio
La maestà di Fernando II de Medici.

Ce qui veut dire : « Ici où habita Galilée, la majesté de Ferdinand II de Médicis ne dédaigna point de s’incliner devant la puissance du génie. »

En effet, c’est dans cette maison que mourut Galilée, l’année où naquit Isaac Newton, comme lui-même était né l’année où était mort Michel-Ange Buonarotti.

Galilée était de famille patricienne. Dix-huit de ses ancêtres s’étaient assis sur le siège des prieurs. Le premier qui avait exercé cette charge, en 1372, était Nicolas de Bernard.

Par une étrange prédestination héraldique, les armes des Galilée étaient d’or, à une échelle de gueules posée en pal ; échelle de Jacob, à l’aide de laquelle l’illustre astronome devait escalader le ciel.

Galilée naquit à Pise. Son père voulait en faire un médecin ; sa destinée l’emporta. Entre son Galien et son Hippocrate il cacha un Euclide, et, un jour qu’il se promenait dans ce magnifique Dôme de Pise, chef-d’œuvre de Buschetto, il remarqua le mouvement d’une lampe pendue à la voûte, calcula la durée de ses oscillations, et inventa le pendule.

Un autre jour, il entendit raconter qu’un Hollandais avait présenté au comte Maurice de Nassau un instrument qui rapprochait les objets Aussitôt Galilée se met à la recherche de la même découverte, calcule la marche des rayons lumineux dans les verres sphériques de différentes formes, arrive au résultat dont il a entendu parler, et le lendemain présente au sénat de Venise, qui l’a nommé professeur à Padoue, un instrument qui n’est rien moins que le télescope.

Alors, comme Galilée grandit, l’envie se lève ; on lui accorde le perfectionnement, mais on lui nie l’invention. — C’est bien, répond Galilée je n’ai point inventé le télescope, mais je le tournerai vers le ciel.

Galilée fit ainsi qu’il disait, et vit alors ce que personne