Page:Dumas - La Villa Palmieri.djvu/96

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

le bourreau ; on le condamna à une prison indéfinie, et on lui ordonna, pour se raccommoder avec le ciel qu’il avait bouleversé, de réciter une fois par semaine les sept psaumes de la pénitence.

Et pendant qu’on lui lisait ce jugement qu’il n’écoutait point, Galilée frappait la terre du pied en répétant tout bas : E pur si muove !

La captivité de Galilée dura quatorze mois. Alors il avait soixante-onze ans ; on eut enfin pitié du vieillard repentant, et on lui permit d’aller mourir où bon lui semblerait, à la condition qu’il n’écrirait, qu’il ne professerait plus, qu’il ne penserait plus.

Galilée se retira à Florence.

Alors, après la persécution des hommes, vint l’épreuve du Seigneur. Comme si Dieu avait voulu le punir de sa témérité, il frappa d’aveuglement ce regard d’aigle qui avait découvert des taches dans le soleil.

Enfin, le 9 janvier 4642, dix ans après son abjuration, six ans après sa cécité, Galilée mourut d’une fièvre lente dans cette petite maison de la Costa, devenue aujourd’hui un pèlerinage, comme Ravenne et comme Arqua.

Il est vrai que, quelque vingt années après sa mort, on fit à Galilée une espèce de tombeau qui a la prétention d’être un monument, et que nous retrouverons dans l’église de Santa-Croce.

Moyennant quoi la postérité s’est regardée comme parfaitement quitte envers lui.

MAISON DE MACHIAVEL.

Dans la via di Guicciardini, sous le no 454, s’élève une petite maison à trois étages, de modeste et simple apparence, devant laquelle l’étranger passerait sans s’arrêter, si son attention n’était pas éveillée tout à coup par ces paroles :

« Casa ove visse Niccolo Machiavelli, e vi morì il 22 giugno 1527, d’anni 58 mesi 8 e giorni 19. »

«  Maison dans laquelle vécut Niccolo Machiavel, et où il mourut le 22 juin 1527, âgé de 58 ans 8 mois 19 jours. »