Page:Dumas - Le Capitaine Aréna.djvu/162

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

— Comment, pilote ! demandai-je, vous croyez que pour cette petite secousse que nous avons ressentie...

— Le mouvement allait du nord au midi, voyez-vous, Excellence ; et nous, justement, nous sommes à l’extrémité de la botte, et par conséquent nous n’avons pas ressenti grand’chose ; mais du côté de Nicastro et de Cosenza, c’est là qu’il doit y avoir le plus d’œufs cassés ; sans compter que nous ne sommes probablement pas au bout.

— Ah ! ah ! dit Jadin, vous croyez que nous allons avoir encore de l’agrément ? Alors bon, bon. En ce cas, fumons une pipe.

Et il se mit à battre le briquet, en attendant une seconde secousse.

Mais nous attendîmes inutilement : la seconde secousse ne vint pas, et au bout de dix minutes notre équipage, qui dans le premier moment s’était éparpillé de tous les côtés, était réuni autour de nous : personne n’était blessé, à l’exception de Giovanni qui s’était foulé le poignet, et de Pietro qui prétendait s’être donné une entorse.

— Eh bien ! dit le capitaine, voyons, pilote, que faut-il faire maintenant ?

— Oh ! mon Dieu ! capitaine, pas grand’chose, répondit le vieux prophète : remettre le speronare sur sa pauvre quille, attendu que je crois que c’est fini pour le moment.

— Allons, enfans, dit le capitaine, à l’ouvrage ! Puis, se retournant de notre côté : Si Leurs Excellences avaient la bonté... ajouta-t-il.

— De quoi faire, capitaine, dites ?

— De nous donner un coup de main ; nous ne serons pas trop de tous tant que nous sommes pour en venir à notre honneur, attendu que ces fainéans de Calabrais, c’est bon à boire, à manger et à danser ; mais pour le travail il ne faut pas compter dessus. Voyez s’il en reste un seul !

Effectivement, le rivage était complètement désert : hommes, femmes et enfans, tout avait disparu ; ce qui, du reste, me paraissait assez naturel pour qu’on ne s’en formalisât point.

Quoique réduits a nos propres forces, nous n’en parvînmes pas moins, grâce à un mécanisme fort ingénieux inventé par