Page:Dumas - Le Capitaine Aréna.djvu/286

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

qui se plaint, qui tousse, qui hurle ; c’est un nid d’enfans de cinq a huit ans, qui appartiennent on ne sait à qui, qui vivent on ne sait de quoi, qui vont on ne sait où. Tout cela, moine, cocher, nourrice, paysanne, paysans, lazzaronis, gamins et enfans, font un total de quinze : calculez et vous aurez votre compte.

Ce qui n’empêche pas le malheureux cheval d’aller toujours au grand galop.

Mais si cette allure a ses avantages, elle a aussi ses désagrémens : parfois il arrive que le calessino passe une sur pierre et envoie tout son chargement sur un des bas-côtés de la route.

Alors chacun ne s’occupe que du moine. On le ramasse on le relève, on le tâte, on s’informe s’il n’a rien de cassé ; et lorsqu’on est rassuré sur son compte, la nourrice s’occupe de son nourrisson, le cocher de son cheval, les parens de leurs parens, les lazzaronis et les gamins d’eux-mêmes. Quant aux enfans du filet, personne ne s’en inquiète ; s’il en manque, tant pis : la population est si riche dans cette bonne ville de Naples, qu’on en retrouvera toujours d’autres.

C’était dans une machine de ce genre que nous devions opérer notre voyage de la Cava à Naples ; en nous pressant un peu, nous pouvions tenir, Jadin et moi, sur le siège ; le cocher devait, comme d’habitude, se tenir derrière nous, et Milord se coucher à nos pieds.

De plus, et pour surcroît de précaution, nous devions, comme nous l’avons dit, changer de cheval à Torre dell’ Annunziata ; c’étaient les conventions faites, du moins, et pour répondre de l’exécution desquelles le cocher nous avait donné des arrhes.

A sept heures, heure indiquée, le calessino était à la porte de l’hôtel. Il n’y avait rien à dire pour l’exactitude : d’un autre côté, le siège était vide et les brancards solitaires ; le malheureux cheval, qui ne pouvait croire à une pareille bonne fortune, secouait ses grelots d’un air de joie mêlé de doute. Nous montâmes, Jadin, moi et Milord ; nous primes nos places, le cocher prit la sienne, puis il fit entendre un