Page:Dumas - Le Capitaine Aréna.djvu/34

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

ger, le prisonnier vit, quoique le souper parût, par la quantité de plats, destiné à trois ou quatre personnes, qu’il n’y avait qu’un seul couvert.

Il ne se mit pas moins à table, fort disposé à faire honneur au repas. Il fut secondé dans cette louable intention par le domestique masqué qui, avec l’habitude d’un serviteur de bonne maison, ne lui laissait pas même le temps de désirer. Il en résulta qu’Horace soupa très bien, et, grâce au vin de Syracuse et au malvoisie de Lipari, se trouva au dessert dans une des situations d’esprit les plus riantes où puisse se trouver un prisonnier.

Le repas fini, Horace rentra dans son boudoir. La seconde porte en était ouverte ; elle donnait dans une charmante petite chambre à coucher, aux murailles toutes couvertes de fresques. Cette chambre communiquait elle-même avec un cabinet de toilette. Là finissait l’appartement, le cabinet de toilette n’ayant point de sortie visible. Le prisonnier avait donc à sa disposition quatre pièces : le cabinet susdit, la chambre à coucher, le boudoir, qui faisait salon, et la salle à manger. C’est autant qu’il en fallait pour un garçon.

La pendule sonna minuit : c’était l’heure de se coucher. Aussi, après avoir fait une scrupuleuse visite de son appartement, et s’être assuré que la porte de la salle à manger s’était refermée derrière lui, le prisonnier rentra-t-il dans sa chambre à coucher, se mit au lit, et, selon l’injonction qui lui en avait été faite, souffla scrupuleusement ses deux bougies.

Quoique le prisonnier reconnût la supériorité du lit dans lequel il était étendu sur tous les autres lits qu’il avait rencontrés depuis qu’il était en Sicile, il n’en resta pas moins parfaitement éveillé, soit que la singularité de sa position chassât le sommeil, soit qu’il s’attendît à quelque surprise nouvelle. En effet, au bout d’une demi-heure ou trois quarts d’heure à peu près, il lui sembla entendre le cri d’un panneau de boiserie qui glisse, puis un léger froissement comme serait celui d’une robe de soie, enfin de petits pas firent crier le parquet et s’approchèrent de son lit ; mais à quelque distance les petits pas s’arrêtèrent, et tout rentra dans le silence.