Page:Dumas - Le Capitaine Aréna.djvu/38

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

balles, et l’on s’apprêta à prendre d’assaut, le soir même, le couvent des frères du tiers-ordre.

De leur côté, les frères du tiers-ordre furent prévenus et se mirent sur la défensive.

— À six heures, les capucins, conduits par leur gardien, escaladèrent le mur et descendirent dans le jardin des frères du tiers-ordre : ceux-ci les attendaient avec leur gardien à leur tête.

Le combat commença et dura plus de deux heures ; enfin le couvent du tiers-ordre fut emporté d’assaut après une résistance héroïque, et les moines vaincus se dispersèrent dans la campagne.

Deux capucins furent tués sur la place : c’étaient le père Benedetto di Pietra-Perzia et il padre Luigi di S. Filippo. Le premier avait reçu deux balles dans le bas-ventre, et le second cinq balles, dont deux lui traversaient la poitrine de part en part. Du côté des frères du tiers-ordre, il y eut deux frères-lais si grièvement blessés, que l’un mourut de ses blessures et que l’autre en revint à grand’peine ; quand aux blessures légères, on ne les compta même pas ; il y eut peu de combattans des deux partis qui n’en eussent reçu quelqu’une.

Comme on le comprend bien, on étouffa l’affaire ; portée devant les tribunaux, elle eût été trop scandaleuse.

Remontons un peu plus haut :

Il y avait à Messine, vers la fin du dernier siècle, un juge nommé Cambo ; c’était un travailleur éternel, un homme probe et consciencieux, un magistrat estimé enfin de tous ceux qui le connaissaient, et auquel on ne pouvait faire d’autre reproche que de prendre la législation qui régissait alors la Sicile par trop au pied de la lettre. Or, un matin que Cambo s’était levé avant le jour pour étudier, il entend crier à l’aide dans la rue, court à son balcon, et ouvre sa fenêtre juste au moment où un homme en frappait un autre d’un coup de poignard. L’homme frappé tomba mort, et le meurtrier, qui était inconnu à Cambo, mais dont il eut tout le temps de voir le visage, s’enfuit, laissant le poignard dans la plaie ; cinquante pas plus loin,