Page:Dumas - Le Capitaine Aréna.djvu/65

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

la muraille, et qu’y trempa monsieur Nunziante, monta jusqu’à soixante-quinze degrés.

J’avais hâte de sortir de cette espèce de four où je respirais à grand’peine, et je donnai l’exemple de la retraite. J’avoue que je revis le soleil avec un certain plaisir ; je n’étais resté que dix minutes dans la grotte, et j’étais mouillé jus qu’aux os.

Nous regagnâmes notre débarcadère en suivant le rivage de la mer, dont Milord ne s’approcha jamais à plus de vingt-cinq pas. En arrivant à la maison, nous trouvâmes monsieur Nunziante qui achevait sa seconde lettre ; la première était pour monsieur le chevalier Alcala, au Pizzo ; la seconde, pour le baron Mollo de Lozensa. On verra plus tard de quelle utilité ces deux lettres nous furent en temps et lieu.

Nous prîmes congé de nos deux hôtes avec une reconnaissance réelle. Ils avaient été pour nous d’une obligeance parfaite : aussi, ce qui est peu probable, si ces lignes leur tombent jamais sous les yeux, je les prie d’y recevoir l’expression de nos bien sincères remercîmens ; faits ainsi, et à sept ans d’intervalle, ils leur prouveront au moins que nous avons la mémoire du cœur.

Nous retournâmes au rivage, accompagnés par eux, et nous échangeâmes un dernier serrement de main, eux à terre et nous déjà dans notre barque ; un coup d’aviron nous sépara d’eux.

Nous avions le vent bon pour revenir ; aussi, grâce à la petite voile que nous hissâmes, ne mîmes-nous pas plus d’une demi-heure à exécuter le trajet.

Quand nous fûmes assez près de Lipari pour que les objets devinssent distincts, nous aperçûmes notre gouverneur qui nous suivait du haut de sa terrasse, sa lorgnette à l’œil. Lorsqu’il nous vit approcher du port, il repoussa d’un coup de paume de la main les différens tubes de son instrument les uns dans les autres, et disparut. Nous présumâmes qu’il venait au devant de nous ; nous ne nous trompions point, nous le trouvâmes au débarquer. Cette fois, il va sans dire que, grâce à la barque et aux rameurs du gouverneur, la grille nous fut ouverte à deux battans.

Il était quatre heures moins un quart, cela me donnait le