Page:Dumas - Le Capitaine Aréna.djvu/89

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

appuyée contre sa poitrine et elle suçait sa plaie. Comme la fenêtre était ouverte et qu’il voyait un beau ciel étoilé, il crut que c’était un ange qui était descendu d’en haut. Alors il ne dit rien et la laissa faire, car il avait peur, s’il parlait, que la jeune fille ne disparût. Au bout d’un instant, elle détacha sa bouche de la plaie, prit dans un petit mortier une poignée d’herbes pilées et en pressa le suc sur la blessure, après quoi elle plia son mouchoir en quatre et le lui posa sur la plaie en guise d’appareil ; enfin, voyant qu’il ne bougeait pas, elle approcha sa figure de la sienne, comme pour sentir s’il respirait. C’est alors seulement que le capitaine reconnut la jeune fille pour laquelle il s’était battu ; il voulut parler, mais elle lui mit la main sur la bouche et, portant le doigt à ses lèvres, elle lui indiqua qu’il fallait qu’il gardât le silence ; puis, se retirant sans bruit, comme si elle glissait sur la terre au lieu de marcher, elle ouvrit la porte et disparut. Le capitaine, oh ! il me l’a dit, et ce n’était pas un menteur, crut que c’était un rêve ; il mit la main sur sa blessure pour voir si elle était véritable, il sentit le mouchoir mouillé ; il lui sembla alors qu’en le pressant contre sa poitrine il éprouvait du soulagement, et c’était vrai, à ce qu’il paraît, puisqu’il s’endormit d’un sommeil si tranquille qu’il se réveilla le lendemain dans la même position et la main toujours au même endroit.

A peine avait-il ouvert les yeux, que le médecin entra.

— Eh bien ! la mère, dit-il, notre malade est-il mort ?

— Ma foi ! je ne sais pas, dit la vieille ; seulement je sais qu’il n’a pas souffert.

Le capitaine fit un mouvement dans son lit.

—Ah ! le voilà qui remue,dit le médecin ; eh bien ! je vous en réponds, le gaillard a la vie dure ! A ces mots, il s’approcha du lit, le blessé se retourna de son côté — Diable ! dit le médecin, nous avons bon œil, ce me semble ?

— Oui, docteur, dit le capitaine, ça ne va pas mal, et, si ce n’était que je ne sais ce que j’ai fait de mes jambes, je pourrais, marcher.

— Ah ! fit le docteur, c’est la fièvre qui se soutient... Voyons un peu cela.

Le capitaine lui tendit le bras, le docteur lui tâta le pouls