Page:Dumas - Le Capitaine Pamphile, 1875.djvu/186

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

deux jours, l’appétit disparut entièrement et fit place à une soif qui devint de plus en plus ardente ; vers le troisième jour, les coliques légères qu’il avait éprouvées jusque-là prirent une intensité si grande et amenèrent une douleur tellement permanente, qu’Alexandre Decamps monta en cabriolet et alla chercher le docteur Thierry. Celui-ci reconnut à l’instant même la gravité de la maladie, sans cependant pouvoir la caractériser positivement, flottant qu’il était entre une invagination d’entrailles, une paralysie d’intestins, ou une inflammation de la péritonite. En tout cas, il pratiqua une saignée de deux palettes de sang, promit de revenir le même soir en pratiquer une seconde, et ordonna, dans l’intervalle qui devait s’écouler entre elles, l’application de trente sangsues sur la région abdominale ; de plus, Jacques devait être mis aux boissons délayantes et à tout ce que le traitement antiphlogistique peut offrir de plus énergique. Jacques se prêta à tout avec une complaisance indiquant qu’il comprenait lui-même la gravité de la maladie.

Le soir, lorsque le docteur revint, il trouva que la maladie, loin de céder au traitement, avait fait de nouveaux progrès ; il y avait augmentation de soif, inappétence complète, ballonnement du ventre et rougeur de la langue ; le pouls était petit, serré, concentré et fréquent, et les yeux enfoncés dans leur orbite dénotaient la souffrance que le pauvre Jacques éprouvait.

Thierry pratiqua une seconde saignée de deux autres palettes, à laquelle Jacques se prêta avec résignation ; car, le matin, après pareille opération, il s’était senti momen-