Aller au contenu

Page:Dumas - Mes mémoires, tome 2.djvu/53

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
50
MÉMOIRES D’ALEX. DUMAS

— C’est égal, Creton en sera pour son entorse et M. Deviolaine pour son procès-verbal ; c’est bien fait… Merci, madame Darcourt ; remerciez Léonor, madame Darcourt… Bonsoir, la compagnie, je vais me coucher. Je suis fatigué d’avoir couru ; c’est étonnant comme ça donne sommeil, de courir… Bonne nuit, tout le monde.

Et, traversant la boutique dans toute sa longueur et en courant, je gagnai ma chambre, enchanté d’en être quitte à si bon marché.

Creton fit son procès-verbal, et l’envoya à M. Deviolaine, qui, ayant appris mon entêtement, jura qu’il y serait donné suite, et qui bien certainement allait se mettre en mesure de ne pas manquer à son serment, lorsque, le 6 mars, se répandit une nouvelle à laquelle personne ne s’attendait, et qui bouleversa tout le monde, à tel point que Creton en oublia son entorse et M. Deviolaine son procès-verbal.


XXXIV


Débarquement de Bonaparte au golfe Juan. — La lecture du Moniteur en province. — Proclamations et ordonnances. — Louis XVIII, M. de Vitrolles et le maréchal Soult. — L’opinion publique à Villers-Cotterets. — La chapelière Cornu. — Les bonapartistes malgré eux. — Les bruits de journaux.


Bonaparte était débarqué le 1er Mars, à midi, au golfe Juan, et marchait sur Paris.

Les hommes d’une autre génération, ceux qui ne vivaient pas à cette époque, ne sauraient se faire une idée de l’effet que produisit cette nouvelle ; lorsque, le 7 mars, au matin, on lut dans le Moniteur les lignes suivantes :

PROCLAMATION.

« Nous avions, le 31 décembre dernier, ajourné les Chambres pour reprendre leurs séances au 1er mai ; pendant ce