Page:Dupuis - Abrégé de l’origine de tous les cultes, 1847.djvu/134

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


Tableaux célestes Tableaux de la légende
grand chien lui-même fut révéré sous le nom d’Anubis en Égypte.
HUITIÈME TABLEAU CÉLESTE

La Lune du mois suivant se trouve pleine dans le signe du lion, domicile du Soleil ou d’Adonis, dieu adoré à Biblos. Les astres en aspect avec ce signe sont le fleuve du verseau et le Céphée, roi d’Éthiopie, appelé Régulus, ou simplement le roi. À sa suite se lève Cassiopée, sa femme ou reine d’Éthiopie ; Andromède, sa fille, et Persée, son gendre.
HUITIÈME TABLEAU DE LA LÉGENDE

Isis se transporte à Biblos, et se place près d’une fontaine, où elle est rencontrée par des femmes de la cour du roi. La reine et le roi veulent la voir : elle est amenée à la cour, et on lui propose l’emploi de nourrice du fils du roi. Isis accepte la place.
NEUVIÈME TABLEAU CÉLESTE

La Lune qui suit est pleine au signe de la vierge, appelée aussi Isis par Erathosthène. On y peignait une femme allaitant un enfant. En aspect avec ce signe se trouvent le mât du vaisseau céleste et le poisson à tête d’hirondelle.
NEUVIÈME TABLEAU DE LA LÉGENDE

Isis devenue nourrice allaite l’enfant pendant la nuit ; elle brûle toutes les parties mortelles de son corps, puis elle est métamorphosée en hirondelle. On

la voit s’envoler, et se placer près d’une grande colonne qui s’était formée tout-à-coup d’une très petite tige, à laquelle tenait le coffre qui renfermait son époux.

DIXIÈME TABLEAU CÉLESTE

Sur les divisions qui séparent le signe de la vierge, que quitte la Lune, de celui de la balance, où elle va devenir pleine, se trouvent placés le vaisseau, et le Bootès qu’on dit avoir nourri Orus. Au couchant est le fils ou le gendre du Roi d’Éthiopie, Persée, ainsi que le fleuve d’Orion. Les autres astres en aspect avec la balance, et qui montent à sa suite, sont le porc d’Érymanthe ou l’ourse céleste, nommé le chien de Typhon ; le dragon du pôle le fameux Python, qui fournit à Typhon ses attributs. Voilà le cortège dont se trouve entourée la pleine Lune de la balance ou du dernier des signes supérieurs : elle va précéder la Néoménie du printemps, qui aura lieu au taureau, dans lequel le Soleil ou Osiris doit se réunir à la Lune, ou à Isis, son épouse.
DIXIÈME TABLEAU DE LA LÉGENDE

Isis ayant trouvé le coffre qui contient le corps de son époux, quitte Byblos ; elle monte un vaisseau avec le fils aîné du roi et dirige sa route vers Boutos, où était le nourricier d’Horus. Elle dessèche le matin un fleuve d’où s’élevait un vent trop fort. Elle dépose à l’écart le coffre précieux ; mais ce coffre est découvert par Typhon, qui chassait au clair de la pleine Lune, et qui poursuivait un porc ou un sanglier. Il reconnaît le cadavre de son rival, et il le coupe en autant de parties qu’il y avait de jours depuis cette pleine Lune jusqu’à la nouvelle ; cette circonstance, dit Plutarque, fait allusion à la diminution successive de la lumière lunaire, pendant les quatorze jours qui suivent la pleine Lune.
ONZIÈME TABLEAU CÉLESTE

La Lune au bout de quatorze jours, arrive au taureau, et s’unit au Soleil, dont elle va rassembler les feux sur son disque, pendant les autres quatorze jours qui vont suivre. Elle se trouve alors en conjonction tous les mois avec lui dans la partie supérieure des signes, c’est-à-dire dans l’hémisphère où le Soleil, vainqueur des ténèbres et de l’hiver, rapporte la lumière, l’ordre et l’harmonie. Elle emprunte de lui la force qui va détruire les germes du mal que Typhon, pendant l’absence d’Osiris ou dans l’hiver, a mis dans la partie boréale de la Terre. Ce passage du Soleil au taureau, lorsqu’il revient des enfers ou de l’hémisphère inférieur, est marqué par le lever du soir, du cheval, du centaure et du loup, et par le cou-
ONZIÈME TABLEAU DE LA LÉGENDE

Isis rassemble les quatorze morceaux du corps de son époux ; elle leur donne la sépulture, et consacre le Phallus, que l’on promenait en pompe aux fêtes du printemps, connues sous le nom de Paamyhes. C’était à cette époque que l’on célébrait l’entrée d’Osiris dans la Lune. Osiris alors était revenu des enfers au secours d’Orus, son fils, et d’Isis, son épouse, à qui il unit ses forces contre Typhon ou contre le chef des ténèbres : la forme sous laquelle il apparaît est le loup, suivant les uns, le cheval, suivant les autres.