Page:Dupuis - Abrégé de l’origine de tous les cultes, 1847.djvu/248

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

son art puissant, dont il raconte des effets merveilleux. Il se charge d’obtenir ses secours.

Jason, après avoir pris l’avis de ses compagnons, envoie Argus au palais de sa mère, tandis que les Argonautes débarquent sur la rive du fleuve, où ils se disposent à combattre s’il est nécessaire.

Cependant Aëtès avait assemblé ses Colchidiens pour préparer quelque entreprise perfide contre Jason et ses soldats, qu’il peint à ses sujets comme une horde de brigands qui viennent se répandre dans leur pays. En conséquence il ordonne à ses troupes d’aller attaquer les Argonautes et de brûler leur vaisseau.

Argus, arrivé dans l’appartement de sa mère, la priait de solliciter les secours de Médée en faveur de Jason et de ses compagnons. Déjà celle-ci s’était intéressée d’elle-même au sort de ces héros ; mais elle craignait le courroux de son père. Un songe, dont le poète nous décrit tous les détails, la force à rompre le silence. Elle a déjà fait quelques pas pour aller trouver sa sœur, lorsque tout-à-coup elle rentre chez elle, se jette sur son lit, où elle s’abandonne aux transports de sa douleur et pousse de longs gémissements. C’est alors que Chalciopé, qui en est instruite, vole au secours de sa sœur. Elle la trouve les yeux baignés de larmes, et se meurtrissant la figure dans son désespoir. Elle lui demande les motifs de son agitation violente ; et supposant que c’est l’effet des reproches de son père, dont elle se plaint elle-même, elle annonce le désir qu’elle a de fuir loin de ce palais avec ses enfants.