Page:Durand de Mende - Rational, vol 1, traduction Barthelemy, 1854.djvu/243

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

les autres (ante alios stans) et qu’il est élevé au-dessus du peuple ; ou de anti, qui veut dire contre, parce qu’il s’oppose (contradicit) aux hérétiques, comme le berger aux loups. On a dit, dans la préface de cette partie, d’où procède le rang épiscopal.

VI. Or, la consécration épiscopale (dans laquelle l’Esprit saint vient sur ceux qui la reçoivent dignement) se donne toujours le dimanche et à l’heure de tierce (hora tertia), parce que les évêques tiennent la place des Apôtres, auxquels l’Esprit saint fut donné le jour de la Pentecôte et à la troisième heure. Cependant un homme ne peut pas être consacré évêque le même jour qu’on l’ordonne prêtre.

VII. Car, selon les statuts des Canons (lxxviii, dist. Si forte), lorsqu’on ordonne un évêque, les évêques de la même provinnce (episcopi… comprovincîales) que le candidat doivent se rassembler avec le métropolitain, et deux évêques posent et tiennent le livre des Évangiles sur la tête et sur le front du candidat ou sur ses épaules, pendant qu’un autre évêque le bénit, et tous les autres évêques qui sont présents lui touchent la tête de leurs mains.

VIII. Or, on tient le livre sur la tête du récipiendaire : Prenièrement, afin que le Seigneur affermisse l’Évangile dans son coeur. Secondement, afin qu’il comprenne par là quel honneur et quel labeur pèsent sur lui, parce que tout ce qui est élevé en ce monde, c’est-à-dire tout prélat, est plus rempli d’angoisses que réjoui par les honneurs. Troisièmement, pour marquer qu’il ne doit pas être paresseux à porter çà et là autour de lui le fardeau de la prédication de l’Évangile. Quatrièmement, pour l’avertir de se soumettre encore plus au joug accoutumé et d’obéir à l’Évangile.

IX. Et la présence de trois évêques au moins, y compris le métropolitain, est requise pour la règle et l’exemple. Pour la règle, de peur qu’un si grand don ne paraisse avoir été accordé d’une manière cachée, et afin que pour lui tous ensemble