Page:Durand de Mende - Rational, vol 1, traduction Barthelemy, 1854.djvu/284

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

tenant le porte caché dans son cœur (par la croix) ; car, par le cœur on a foi en la justice, et par la bouche a lieu la confession, qui mène au salut. Selon [saint] Jérôme, « le sang de l’Évangile est plus précieux que l'or de la loi [ancienne]. » Il place aussi la croix sur sa poitrine et devant lui, pour montrer ce que dit l’Apôtre : « Glorifiez et portez Dieu sur votre corps. » En se mettant et en s’ôtant la croix, il la baise, pour montrer qu’il croit et qu’il confesse la passion du Christ, qu’elle représente et qu’il se prépare à retracer lui-même en célébrant la messe.


CHAPITRE X.
DE LA TUNIQUE[1].


I. Après s’être mis l’étole, le pontife revêt la tunique, qu’on appelle en d’autres endroits subtile[2]. Sous l’ancienne loi, on lui donnait le nom de podèrès, c’est-à-dire robe longue (talaris), et elle signifie la persévérance. Il est écrit à ce sujet que, parmi ses frères, Joseph avait une robe longue et traînante. Car, pendant que les autres vertus courent dans le stade, la persévérance seule reçoit le prix de la victoire, parce que celui qui aura persévéré jusqu’à la fin sera seul sauvé. D’où vient ce commandement : « Sois fidèle jusqu’à la mort, et je te donnerai la couronne de la vie. » Encore, l’on ne revêt la tunique qu’après l’aube ; car, de même que l’aube symbolise le châti-

  1. Il est parlé d’une tunica poderis (c’est-à-dire longue et traînante, a podèrès, dans Innocent III, lib. 1 : Mysterior. missœ, cap. 10, 55, et d’une tunique garnie de sonnettes. V. Missa vetus ex codire Ratoldi, abbat. Corbeiensis : « Super hœc itaque ministretur ei (episcopo) tunica gyris in tintinnabulis mirifice referta, etc. »
  2. Subtile, subtilis, a la même signification que tunicella ; c’est le vêtement des sous-diacres qu’Honoré d’Autun appelle stricta tunica (tunique serrée ou étroite). (V. l. 1, c. 229 ; lib. 3, c. 1 et 85 ; et Du Cange, voce Subtile.)