Page:Durand de Mende - Rational, vol 1, traduction Barthelemy, 1854.djvu/60

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

représentent encore les cinq sens du corps ; leur forme signifie qu’ils doivent être resserrés au dehors, afin de ne pas attirer en eux les vanités de ce monde, et s’épanouir au dedans pour recevoir plus largement et plus libéralement les dons spirituels.

XXV. Les grillages qui sont devant les fenêtres nous représentent les prophètes et les autres docteurs obscurs de l’Église militante ; parfois, pour figurer les deux préceptes de la charité, on place deux colonnes jumelles de chaque côté des fenêtres ; cela signifie aussi que les apôtres furent envoyés deux par deux ensemble pour prêcher l’Évangile aux nations.

XXVI. La porte de l’église, c’est le Christ. Et voilà pourquoi on lit dans l’Évangile : « Je suis la porte, dit le Seigneur. » Les apôtres sont aussi les portes de l’église. Le mot ostium (porte) vient de obsistendo (se présenter en face à ceux qui sont dehors), ou de obsidendo (gagner, prendre ceux qui sont dehors), ou de ostendendo (leur montrer l’entrée). Et le battant de la porte (valva) vient de (volvere) rouler, et porte (porta) de (portando) porter, parce que c’est par elle que l’on porte et que l’on apporte dans l’église tout ce qu’on offre à Dieu.

XXVII. Et les colonnes de l’église, ce sont les évêques et les docteurs qui soutiennent le temple de Dieu par la doctrine catholique, comme les évangélistes soutiennent spirituellement le trône de Dieu. Et ceux-ci, à cause du son retentissant de la parole divine dont ils sont les échos, sont appelés des colonnes d’argent, selon cette parole du Cantique des cantiques : « Il fit à sa demeure des colonnes d’argent. » Nous lisons aussi que Moïse plaça à l’entrée du tabernacle cinq colonnes et quatre devant l’oracle, c’est-à-dire le Saint des saints ; ce qui sera expliqué dans la sixième partie, au chapitre du Temps de l’Avent. Bien qu’il y ait un grand nombre de colonnes dans l’église, on dit cependant qu’il n’y en a que sept, selon cette parole : « La Sagesse s’est bâtie une maison, et elle y a taillé et