Page:Durand de Mende - Rational, vol 2, traduction Barthelemy, 1854.djvu/63

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

nous représentons la marche faite par les disciples à la suite du Seigneur, non pas cependant qu’ils l’aient faite un dimanche, comme on l’a dit ci-dessus. En sortant et en rentrant, nous retournons en quelque sorte de Jérusalem à Jérusalem, comme ils firent, et nous suivons la croix, comme eux suivirent le Crucifié ; et, quoiqu’ils revinrent sans Jésus, nous revenons pourtant avec la croix, parce qu’il a dit lui-même : « Je suis avec vous jusqu’à la consommation du siècle. » Cette procession doit se faire avant qu’on dise tierce, comme on le dira dans la sixième partie, à l’article de l’Ascension.

XXI. Il ne faut pas non plus oublier de dire qu’aux processions des dimanches nous devons seulement chanter quelque chose du Nouveau-Testament, et saluer la Vierge, enchantant quelque chose qui ait particulièrement rapport à sa gloire. De là aussi s’est implantée l’habitude où l’on est de construire dans les cloîtres un oratoire de la Vierge, qu’on salue le premier dans la station, selon l’usage primitif.

XXII. Quoiqu’il soit dit que le Christ, en ressuscitant, apparut d’abord à Madeleine, cependant il est plus vrai de croire qu’il se montra à sa Mère avant toutes autres personnes ; mais il n’appartenait pas aux évangélistes de dire cela, parce que leur office était de produire des témoins de la résurrection, et qu’il ne convenait pas de produire une mère en témoignage pour son fils. Or donc, si les paroles des femmes étrangères paraissent un effet du délire aux incrédules, combien plus auraient-ils cru au délire d’une mère aimant tendrement son fils ! Et l’Église romaine semble penser ainsi, car, le premier jour après la résurrection, savoir, le jour de Pâques, elle fait une station dans Sainte-Marie-Majeure, mettant ainsi en quelque sorte au premier rang Jérusalem, c’est-à-dire la Vierge, qui a vu la paix[1] avant les autres, et qui a eu les prémices de son allégresse. Et c’est pourquoi, dès le premier jour, nous avons

  1. Allusion au nom de Jérusalem, qui signifie vision de la paix.