Page:Durand de Mende - Rational, vol 3, traduction Barthelemy, 1854.djvu/141

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

pouvoir. Ainsi, cette leçon aussi embaume pour ainsi dire les âmes, en les rendant attentives à veiller avant l’ordre du sommeil. Après l’hymne on ajoute le petit verset Custodi nos, Domine, « Seigneur, garde-nous, » ou un autre qui indique l’effet de l’office tout entier ; car il demande la protection de Dieu contre les périls de la nuit. On le dit d’une voix élevée et avec un neume, et par ce neume, qui fait que nous sommes pleins d’ardeur et de reconnaissance pour la joie ineffable qui doit être la récompense de nos travaux, nous chantons le cantique de Siméon, Nunc dimittis, etc., qui se trouve dans saint Luc (c. ii) :

VII. Premièrement, afin qu’à l’exemple de Siméon nous trouvions la paix et méritions de voir la lumière, qui est le Christ. Secondement, nous chantons ce cantique, parce que, de même que le saint vieillard le chanta dans son désir de passer de cette vie en l’autre, ainsi nous le chantons nous-mêmes quand nous sommes pour nous livrer au sommeil et comme pour mourir, car le sommeil est comme l’image de la mort ; nous le chantons pour nous recommander à Dieu. Troisièmement, pour la raison, que nous avons donnée au chapitre des Vêpres. Quatrièmement, parce que ce cantique se rapporte aux deux avènements. C’est pourquoi nous le disons, avec raison, pour nous encourager par les promesses et faire trêve avec nos vices [et nous reposer, pour ainsi dire, de nos vices].

VIII. Or, il faut considérer que, bien que les autres heures renferment sept parties, c’est-à-dire le verset avec la doxologie, l’hymne, le psaume, la leçon, le chant, les prières et l’oraison, cependant à trois heures, savoir : à matines et laudes, à vêpres, à compiles, on ajoute une huitième partie, qui est le cantique évangélique, parce que ces trois heures appartiennent à l’octave, c’est-à-dire à la résurrection du Seigneur, parce qu’il ressuscita le matin, qu’il se manifesta à ses disciples à l’heure des vêpres, et qu’il leur dit à complies : « La