Page:Durand de Mende - Rational, vol 3, traduction Barthelemy, 1854.djvu/22

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

sept hommes : « Passez au travers de la ville, et frappez tous ceux sur le front desquels vous ne verrez pas l’empreinte du thau ; personne n’échappera à votre œil. » Et Jérémie dit : « Je rassemblerai toutes les nations qui seront marquées du thau. » Et ailleurs : « Et sa principauté sera sur son épaule. » Car le Christ a porté sur ses épaules sa croix, par laquelle il a triomphé. Saint Jean vit aussi un ange qui montait aux cieux, à partir de l’endroit où le soleil se lève, et portait le signe du Dieu vivant ; et il criait d’une voix puissante, aux quatre anges auxquels il avait été donné de nuire à la terre et à la mer : « Gardez-vous de nuire à la terre, et à la mer, et aux arbres, jusqu’à ce que nous ayons imprimé un sceau sur le front des serviteurs de Dieu. » Ainsi, on lit encore dans l’Exode que le bois jeté dans Marah en adoucit les eaux, et que, lorsque l’on eut jeté du bois dans le Jourdain, le fer qui se trouvait au fond surnagea ; ce qui signifie le bois de vie au milieu du paradis, que le Sage assure être un bois béni, par lequel s’opère la justice ; car Dieu a régné par le bois.

XI. L’Eglise s’arme de ce signe de la croix, en le marquant sur le front et sur la poitrine, pour signifier qu’il faut croire de cœur le mystère de la croix et l’avouer hautement de bouche. Car c’est par ce signe que la cité du diable est confondue et que l’Eglise triomphe, terrible comme une armée rangée en bataille, d’après ces paroles : « Ce lieu-ci est un lieu terrible ; » et ailleurs : « J’ai vu la grande cité, la cité sainte, la nouvelle Jérusalem. » Saint Augustin dit cependant (xi dist., Ecclesiasti camin.) que rien, dans l’Ancien ni le Nouveau-Testament, n’indique que les fidèles doivent se marquer du signe de la croix.

XII. Or, on doit faire le signe de la croix avec trois doigts, parce qu’il se fait sous l’invocation de la Trinité, dont le Prophète dit « qu’elle soutient de trois doigts la masse de la terre » (Esa., xl). Cependant le pouce est le plus excellent et l’emporte sur les autres, parce que nous rapportons toute notre foi