Page:Durand de Mende - Rational, vol 3, traduction Barthelemy, 1854.djvu/24

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

la mort à la vie, comme on lit dans l’évangile de saint Mathieu. 3° Parce que le Christ, par la foi à la croix, nous élève des choses temporelles aux biens éternels.

XIV. Or, il faut considérer que ceux qui procèdent de gauche à droite font sur les autres la même opération que sur eux-mêmes ; mais alors, quand ils font ce signe de croix sur les autres, ils procèdent de droite à gauche, parce qu’ils ne les signent pas en leur tournant le dos, mais en leur présentant la face : ainsi, lorsqu’ils impriment le signe de la croix sur les autres, tout en procédant pour eux-mêmes de gauche à droite, ils signent les autres de droite à gauche.

XV. Or, nous devons, à toutes les paroles de l’Evangile, faire régulièrement le signe de la croix, comme à la fin de l’évangile, du symbole, de l’oraison dominicale, du Gloria in excelsis Deo, du Sanctus, de l’Agnus Dei, du Benedictus Dominus Israël, du Magnificat et du Nunc dimittis ; et au commencement des heures, à la fin de la messe, quand le prêtre donne la bénédiction, et aussi toutes les fois que l’on fait mention de la croix ou du crucifié ; et nous devons entendre toutes les Ecritures, comme l’Evangile, par exemple, en nous tenant debout. Dans toutes nos actions, nous devons faire le signe de la croix. D’où saint Ambroise dit : « Que le chrétien, dans tous ses actes et dans toutes ses démarches, mette ses mains en croix. »

XVI. Et remarque que la croix présente une figure qui a quatre parties, soit à cause des quatre éléments viciés en nous par le péché et que le Christ a guéris par sa passion, ou à cause des hommes qu’il a attirés à lui des quatre parties du monde, d’après ces paroles : « Quand j’aurai été élevé de terre, j’attirerai tout à moi. » Ou bien ce carré représente l’immortalité ; car il a longueur, largeur, hauteur et profondeur : la profondeur est la partie pointue, qui est fichée en terre ; la longueur s’étend depuis cette partie jusqu’aux bras ; la largeur est l’étendue des bras ; la hauteur s’étend des bras au sommet ; la