Page:Durand de Mende - Rational, vol 3, traduction Barthelemy, 1854.djvu/74

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

de la loi mosaïque. Et remarque qu’à la première époque du temps de la loi veillèrent les prêtres, comme Aaron, lequel enseigna, desquels parle le Psalmiste dans le psaume Conserva me ; et ils eurent le Seigneur pour portion de leur héritage et de leur calice. Dans la seconde, les juges, comme Gédéon pendant sa judicature, dont parle le Psalmiste, en disant : Exaudi, Domine, justitiam meam, et dont les jugements sortirent de la face du Tout-Puissant. Dans la troisième, les rois, comme Salomon, qui protégea le peuple, et que le Psalmiste a en vue dans le psaume Diligam te ; ce sont eux que le Seigneur établit sur les nations.

XXIV. Mais dans le troisième nocturne nous disons trois psaumes, pour remémorer la résurrection de tous ceux qui, dans le temps de la grâce ou sous la nouvelle alliance, ont fleuri et fleuriront dans les trois parties du monde, dans l’Asie, l’Afrique et l’Europe. Et, comme c’est dans le temps de la grâce surtout qu’ont eu lieu la révélation et l’accomplissement de la vérité, c’est pourquoi ces psaumes se chantent plus souvent avec des antiennes où se trouve Alleluia, pour mieux désigner la joie, comme nous le dirons plus complètement dans la sixième partie, à Noël. De là vient encore que dans certaines églises, à tous les troisièmes nocturnes, soit des dimanches, soit des fêtes, on joint des leçons tirées du Nouveau-Testament, c’est-à-dire des explications de l’Evangile, et on dit le Te Deum.

XXV. Et remarque qu’à la première époque du temps de grâce ont veillé les apôtres, qui sont désignés dans le psaume Cœli enarrant, parce que le son de leur voix se répandit sur toute la terre ; dans la deuxième, les martyrs, dont parle le Psalmiste, en disant : Exaudiat te, parce que le Seigneur les a protégés au jour de leur tribulation ; dans la troisième, les confesseurs, que le Psalmiste entend par ces mots : Domine in virtute, eux qui n’ont pas été trompés par la volonté de leurs lèvres. Il y a donc entre les douze psaumes du premier