Aller au contenu

Page:Durand de Mende - Rational, vol 5, traduction Barthelemy, 1854.djvu/104

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

II. Or, l’Église a établi que l’on ferait en ce jour la commémoration de tous les fidèles défunts, afin qu’ils fussent aidés par le bienfait général de la prière de tous les autres fidèles ; car dans le purgatoire ils ne sont plus capables de faire des actes méritoires et d’obtenir ainsi les biens spirituels (De cons., distinct, i, Visum), comme il a été déjà dit au chapitre de la Toussaint. Car, comme le dit Pierre Damien, saint Odilon, ayant appris qu’auprès du mont Etna, en Sicile, on entendait souvent la voix et les hurlements des démons qui se plaignaient que les âmes des défunts étaient arrachées de leurs mains par les aumônes et les prières, ordonna que dans ses monastères, après la fête de tous les saints, on célébrerait la commémoration des morts ; ce qui fut dans la suite approuvé et confirmé par toute l’Eglise. Premièrement donc, examinons par qui l’office des morts a été institué ; secondement, où il a commencé ; troisièmement, comment on doit le célébrer ; quatrièmement, comment on doit ensevelir les morts.

III. En premier lieu, il fut institué par les apôtres ; mais, comme l’atteste saint Isidore dans ses Offices ecclésiastiques, il fut augmenté et en grande partie réglé et disposé par Origène ; de là vient que saint Augustin le recommande dans son Enchiridion, en disant que, dans l’organisation des offices ecclésiastiques, il vient immédiatement après les apôtres.

IV. Cet office a commencé dans l’ancienne loi ; car, comme le dit saint Ambroise {XII, q. ii), après la mort de Jacob, Joseph et ses autres frères, avec un grand nombre d’Égyptiens, le ramenèrent à Ebron ; mais, auparavant, ils le pleurèrent pendant quarante jours en Égypte, et ensuite ils le pleurèrent sept jours dans le champ d’Achad (Gen., ch. i). De même, on lit dans le Deutéronome (dern. chap.) qu’après la mort de Moïse le peuple d’Israël le pleura pendant trente jours, et qu’il fit la même chose pour Aaron et pour Marie. De même, le deuil pour la mort du fils sage durera sept jours, dit Salomon ; le deuil pour le fils insensé durera éternellement, parce qu’il est mort pour l’éternité.