Aller au contenu

Page:Durand de Mende - Rational, vol 5, traduction Barthelemy, 1854.djvu/110

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

très-bons), savoir qui entre dans le purgaloire ; qui, pendant leur vie, n’ont pas accompli la pénitence qui leur était enjointe, et auxquels sont utiles les aumônes, les prières, les jeûnes et les sacrifices que l’on fait à leur intention ; car, disent ces derniers, tous ces actes ne servent de rien à ceux qui sont dans l’enfer.

XX. Remarque encore que, d’après saint Jérôme (De consec., d. v, Mediocriter), lorsque l’on dira un psaume ou une messe pour toutes les âmes à la fois, elles ne reçoivent pas moins que si on les disait pour chacune d’elles en particulier. Pourtant, à ce sujet, l’on peut dire que si l’on fait les suffrages pour certaines âmes en particulier, ces suffrages servent plus à celles pour lesquelles ils sont faits spécialement qu’aux autres. Si on les fait en général ou en commun, ils servent plus à celles qui, pendant leur vie, ont plus mérité qu’ils leur fussent utiles, comme on peut le voir dans ledit chapitre (Non œstimemus) et le chapitre (Tempus si in œquali vel majori necessitate existunt) ; car encore, bien que, selon saint Augustin (XIII, q. ii, Non œstimemus), ces suffrages ne servent pas à tous ceux pour lesquels ils se font ; cependant, comme nous ne connaissons point à qui ils sont utiles ou non, on doit les faire pour tous, de peur qu’on ne vienne à en priver quelqu’un à qui ils seraient utiles ; car il vaut mieux qu’ils soient superflus pour ceux auxquels ils ne nuisent ni ne servent, que de faire défaut à ceux auxquels ils sont utiles ; et c’est pour cela que le jour de l’anniversaire se fait, comme il a été dit plus haut.

XXI. Mais est-ce que les suffrages de celui qui, à cause du péché mortel, n’est pas dans la charité servent à celui qui est mort dans la charité ? Je réponds : Les œuvres sacramentelles, comme la messe, l’office des morts, les collectes et autres choses telles, faites par celui qui est en cet état, sont valables et utiles aux morts (Extra De cleric. excomm. mini., cap. Si), tant parce que c’est de Dieu et non de celui qui les fait qu’elles tirent leur efficacité, que parce que celui qui fait ces œuvres