Aller au contenu

Page:Durand de Mende - Rational, vol 5, traduction Barthelemy, 1854.djvu/113

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

sta. ho. Arethusa). Mais, de plus, une personne peut acquérir pour autrui un legs et un héritage qu’il est incapable d’acquérir pour lui-même (ff. ad Treb., L. I, Cogi, § Hi qui ; ff. Si quis, aliquem testari pr., L. 1, § Sed si legatum) ; et celui qui, par suite d’un crime qu’il a commis, est incapable de demander pour lui-même, est admis à demander pour les autres et pour ceux dont il a la tutelle (III, q. vii, § Tria). D’après saint Augustin (I, q. i, Si fuerit), bien qu’un canal de pierre ne produise rien, cependant l’eau qui passe par ce canal féconde la terre. Et saint Jérôme (De pœn., dist, i, Potest fieri ; et d. iii, Pium) : « Si parfois vous voyez parmi beaucoup d’œuvres mauvaises quelque pécheur en faire quelques-unes qui sont justes, cependant Dieu n’est pas injuste au point d’oublier le peu de bien qu’ils font, à cause du grand nombre de leurs iniquités. »

XXIII. Assurément, les défunts connaissent de quatre manières, selon saint Augustin, les suffrages qui se font à leur intention : premièrement, par révélation divine, savoir quand Dieu le leur révèle ; secondement, par la manifestation ou la révélation des bons anges ; car les anges ici-bas sont continuellement avec nous, et, considérant tous nos actes, ils peuvent en un instant pour ainsi dire descendre jusqu’à eux et leur en faire part aussitôt ; troisièmement, par l’intimation des âmes qui en sortent ; quatrièmement, par expérience, savoir quand ils sentent un soulagement à leurs peines.

XXIV. Or, il faut savoir que les défunts très-méchants ne savent ce qui est fait par les vivants qu’autant qu’on le leur permet. Il en est de même pour ceux qui sont à peu près bons, qui sont dans les flammes du purgatoire, qui ne jouissent pas encore de la vision de Dieu, si ce n’est qu’en tant qu’il leur est permis de le savoir de la manière précitée. Mais ceux qui sont entièrement purifiés, qui déjà jouissent de cette béatitude, savent bien ce qui se passe dans la patrie céleste, d’après ces mots de saint Grégoire : « Qu’est-ce que peuvent ignorer