Aller au contenu

Page:Durand de Mende - Rational, vol 5, traduction Barthelemy, 1854.djvu/134

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

terre. D’autres prétendent qu’il fut ravi aux cieux. Donc l’office de ce jour est composé, partie de l’évangile, partie des tribulations qu’eut à supporter saint Jean. Dans ce dernier répons, savoir In medio ecclesiœ, tiré du livre de la Sagesse, et où il s’agit de l’esprit d’intelligence, on termine par un neume, parce que ce fut par l’esprit d’intelligence qu’il parla du Verbe ineffable, c’est-à-dire du vrai Dieu.

X. Le troisième martyre est le martyre effectif et non volontaire, tel que fut celui des Innocents, qui tient le troisième rang en dignité et parmi les fêtes des martyrs[1] (18). Mais pourquoi la fête des Innocents est-elle célébrée avant la fête de l’Étoile, c’est-à-dire de l’Épiphanie, puisqu’ils ont été mis mort après l’apparition de l’étoile, savoir quand Hérode vit qu’il avait été joué par les mages ? A cela on répond qu’Hérode, ayant appris les bruits qui se répandaient touchant le Christ, en fut fort troublé, craignant de perdre sa couronne ; ce qui lui suggéra la pensée de mettre à mort tous les enfants, pour qu’ainsi le Christ n’échappât point ; mais il en fut empêché alors ; car César-Auguste lui ordonna de venir le trouver, avec Aristobule et Alexandre, son fils, pour se justifier devant lui ; et comme il n’osa point désobéir, il s’y rendit. Lorsqu’il fut de retour, un an révolu après la naissance du Seigneur, il fit mettre à mort tous les enfants, à partir de l’âge de deux ans et au-dessous. Or, Διετα en grec, espace de deux ans, se dit biennium en latin.

XI. On demande pourquoi, dans la festivité des Innocents, à la messe, on ne chante pas Gloria in excelsis, ni Alleluia, ni les autres cantiques d’allégresse. Les maîtres disent que c’est parce que les Innocents sont morts avant la passion du Christ, et qu’ainsi ils sont descendus dans les limbes ; mais, par une semblable raison, ils devraient les supprimer aussi à la fête du bienheureux Jean-Baptiste. Il faut donc dire que ceci arrive,

  1. Voyez, note 18, une belle homélie du pape S. Léon-le-Grand, sur les Saints Innocents.