Aller au contenu

Page:Durand de Mende - Rational, vol 5, traduction Barthelemy, 1854.djvu/140

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

vécurent à Rome, savoir, Pierre, Paul et Jean, et les trois évangélistes Jean, Marc et Luc. Il faut remarquer encore que les apôtres ou disciples du Christ n’ont pas seulement souffert parce qu’ils prêchaient le Christ, mais encore parce qu’ils le disaient être Dieu (Deificatum) sans l’autorité romaine, et contre sa défense. L’Église jadis ordonna que l’on ferait une fête commune pour tous les apôtres, aux calendes de mai, comme il a été dit dans cette partie, à la fête des apôtres Philippe et Jacques.


CHAPITRE XLIV.
DES ÉVANGÉLISTES.


I. Après les apôtres, l’Église vénère encore les évangélistes, qui non-seulement ont prêché, mais encore ont écrit les évangiles. On lit dans la Genèse (chap. iv) qu’un fleuve sortait du lieu de délices pour arroser le paradis ; ce fleuve se partage en quatre principaux, savoir : le Physon, le Gyon, le Tigre et l’Euphrate. Il est certain que, dans le sens allégorique, ce fleuve est la prédication évangélique, qui procède du Christ, de qui généralement découle toute volupté. « Venez, dit-il, à moi, vous tous qui souffrez et êtes chargés, et je vous restaurerai, et vous trouverez le repos de vos âmes, car mon joug est suave et mon fardeau léger. Goûtez et voyez combien le Seigneur est agréable ! Bienheureux l’homme qui espère en lui. »

II. Or, c’est avec raison que cette prédication est comparée à un fleuve, tant parce qu’elle restaure, purifie et féconde, que parce qu’un fleuve est appelé une eau courante ; et, comme le dit Salomon, « les paroles qui sortent de la bouche de l’homme sont une eau profonde, et la source de la sagesse est un torrent qui inonde » et qui s’est tellement répandu au loin et au large, qu’il a rempli l’univers entier, d’après cette parole : « Allez partout le monde, prêchez l’Évangile, etc. » C’est