Aller au contenu

Page:Durand de Mende - Rational, vol 5, traduction Barthelemy, 1854.djvu/145

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

illum Dominus pane vitæ, etc. (ibid.) ; et cet autre : Jucunditatem et exaltationem thesaurisant (ibid.). Tous les répons sont tirés d’Ezéchiel. Le premier a trait à la vision de Dieu, savoir : Vidi conjunctos, etc. A laudes, il est question du ministère de leur prédication : Dilecti Deo et hominibus, etc. (Ecclés., chap. xlv). L’introït de la messe est proprement : Os justi meditabitur sapientiam.

VIII. Cependant Jean-l’Évangéliste a un introït propre, à cause du privilège de l’amour et de la dignité, savoir : In medio Ecclesiæ aperuit os ejus, etc., parce qu’il fut non-seulement évangéliste, mais encore prophète ; ce qui paraît évidemment au commencement du livre de l’Apocalypse, où il est dit : « Bienheureux celui qui lit et qui entend les paroles de cette prophétie, et conserve dans son cœur ce qui a été dit dans ce livre. » Cependant, il faut remarquer que cet introït, à cause du privilège de la prédication, convient encore secondairement aux bienheureux Augustin, Grégoire, et autres docteurs.

IX. En certaines églises, l’épître a trait à la figure des quatre animaux : Ecce ego Joannes vidi ostium apertum (Apoc, chap. iv). D’autres églises disent celle-ci (Ezéch., chap. i) : Similitudo vultus. Le répons est : Beatus vir qui timet Dominum, etc. Le verset est : Potens in terra erit semen ejus, etc., ce que l’on doit entendre de la semence de la parole de Dieu, et des œuvres des justes. Suit Generatio rectorum benedicetur, parce que les évangélistes engendrent des enfants de Dieu, qui sont bénis. L’alleluia, dans certaines églises, est : Primus ad Sion dicet ecce ass. et Jérusalem, evang. dabo (Isaïe, ch. xli). Dans d’autres églises, on dit l' alleluia : Beatus vir. L’évangile est : Designavit Dominus et alios, etc. (Luc, chap. x.) Suivent ces mots : « Et il leur disait : La moisson est abondante, mais il y a peu d’ouvriers » (xx dist. ; In novo). L’offertoire est : Posuisti Domine super caput, etc. ; et la postcommunion. Magna est gloria ejus in salutari, etc.